Dans les bottes de Lucky Luke

C'est une émission d'investigation exceptionnelle que nous promet aujourd'hui la chaine ARTE:  Une enquête réalisée par Jul, son scénariste actuel, sur ce qu'est aujourd'hui le Far West et à 3 jours des élections présidentielles!  A voir ou à revoir en Replay!

CleanShot_2024-11-02_at_14.36.262x_1000x514.jpg

Que reste-t-il aujourd'hui du Far West de Lucky Luke ?
Un documentaire d'Arte tourné par l'actuel scénariste de la bande dessinée, Jul, enquête sur place aux États-Unis. "Dans les bottes de Lucky Luke" est un documentaire de trois fois 52 minutes, diffusé sur la chaîne franco-allemande ce soir, 2 novembre à 20h50, trois jours avant l'élection présidentielle américaine.

"En empruntant les chemins des albums de mon enfance, me serait-il possible de retrouver les racines de ce rêve? Je suis donc allé voir ce qui restait de Lucky Luke en Amérique", dit son scénariste, Jul, en introduction.

Cet auteur a repris le personnage en 2016 et est derrière l'intrigue du prochain album, "Un cow-boy sous pression", qui sort le 15 novembre. Le dessin est confié depuis 2003 à Achdé, très fidèle au graphisme du créateur, le Belge Morris. Morris qu'on entend dire, dès les premières secondes du documentaire: "Je crois que j'ai toujours été amateur de westerns, quand j'étais gosse".

Ce voyage dans l'Amérique profonde montre des paysages à couper le souffle, des habitants chaleureux et une tension politique, entre partisans et opposants de Donald Trump, toujours sous-jacente.

"Chez tous ces gens, en particulier les Indiens mais pas seulement, on est très bien accueilli. En même temps, si on creuse, beaucoup sont des trumpistes psychopathes", disait Jul lors de la présentation à la presse.

"On s'est rendu compte que les Américains avaient les mêmes journées et les mêmes préoccupations qu'à l'époque de Lucky Luke. Dieu, leur arme à feu, leur famille, leur bière. Leur travail, c'est leur bétail, leurs clôtures et leurs loisirs, le rodéo. La différence, c'est qu'au lieu de monter sur un cheval et de le laisser devant un abreuvoir, ils se déplacent en voiture et vont à la station-essence", ajoutait-il.

Le documentaire a été tourné dans l'Utah et le Montana, dans le Dakota du Sud, en Louisiane, au Nouveau-Mexique et en Arizona.

Jul y rencontre des personnages qui entrent dans les clichés, comme un shérif d'un comté perdu dans les Rocheuses, et d'autres moins, comme une femme rabbin de La Nouvelle-Orléans. Tous heureux de découvrir le cow-boy de papier. "Je n'avais pas anticipé ce sésame qu'est Lucky Luke", affirmait Jul, dans un pays où "tout le monde lit des comics".

CleanShot_2024-11-02_at_14.34.052x_1000x549.jpg

Les 3 parties sont déjà visualisables sur le site d'ARTE (un clic sur cette cover pour vous y rendre directement!)

 

Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)