- maroulf
- BD
Décès de Michetz
Nous apprenons avec tristesse le décès du dessinateur Michetz survenu ce 9 janvier.
Michetz, pseudonyme de Marc Degroide, est né le 15 octobre 1951 à Ixelles. Après 18 ans passés au Katanga, il suit une formation artistique à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Il commence sa carrière comme collaborateur au studio Graton de 1975 à 19774 avant de publier ses planches dans le journal Tintin, dans Spatial puis chez Spirou.
Passionné de la culture japonaise et spécialement du Japon médiéval, pratiquant aussi plusieurs arts martiaux (judo, endo, iai), il crée avec Bosse en 1981 le personnage de Kogaratsu, un samouraï sans maître. Une série avec peu d'albums puisque seuls 14 épisodes sont parus entre 1985 et 2014.
On lui doit aussi "Tako, toujours sur le Japon médiéval (dont deux albums sur scénario de Yann).
De 1988 à 1999 Michetz apparaît également dans son propre rôle dans la série de gags du "Gang Mazda", où Christian Darrasse évoque le studio qu'il partagea pendant quelques années avec Bernard Hislaire,

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.