- maroulf
- BD
Anouk Ricard, Grand Prix du 52ème FIBD d’Angoulème
Le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée a été remis à Anouk Ricard, 5ème femme sur 52 éditions du festival. Elle succède ainsi à Posy Simmonds récompensée l'année dernière par ses pairs.
Anouk Ricard est une illustratrice et autrice de bande dessinée, née en 1970 dans le Sud de la France. Diplômée en 1995 des Arts-Déco de Strasbourg, elle débute en publiant dans la presse jeunesse quand elle est remarquée par Olivier Douzou, qui édite son premier livre aux éditions du Rouergue. C’est en 2004 qu’elle commence la BD, avec Anna et Froga, un projet de série jeunesse humoristique, destinée au magazine Capsule Cosmique. Peu de temps après, sollicitée par les éditions Requins Marteaux, elle commence à écrire une autre série d’humour, plutôt adulte, Commissaire Toumi, pour leur revue Ferraille. Ces deux séries sont publiées par les éditions Sarbacane. Elle publie aussi aux éditions Gallimard, Cornélius, Arte/Casterman et 2042 d’autres livres de bandes dessinées, histoires courtes ou longues, toujours dans la veine humoristique.
Parallèlement, elle travaille en illustration pour la presse et l’édition jeunesse ou pour des expositions de peintures/dessins ainsi que des revues de microédition. Elle collabore notamment avec les éditions l’Articho, chez qui elle a réalisé un jeu de cartes, un fanzine et un livre-recueil de ses divers travaux numériques.
En 2022 elle publie Animan aux éditions Exemplaire, qui reçoit le prix spécial du jury au festival d'Angoulême.
En octobre 2025 sortira la suite du livre, Fabienne.

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.