- maroulf
- BD
Décès de Lidwine
Nous apprenons la triste nouvelle du décès de Dominique Legeard dit Lidwine ou Marcel de la gare, né le 12 mai 1960 à Saint-Brieuc.
Après des débuts difficiles et beaucoup de dessins « alimentaires », il publie en 1994 chez Delcourt « Le Dernier Loup d'Oz ». Scénario dense et dessin magnifique, ce prologue touffu et génial n’a malheureusement jamais eu de suite, malgré les annonces de trois tomes 2 prévus. Chacun aurait dû raconter l'histoire d'un des principaux groupes qui se mêlent dans le tome 1, les hommes-chats, les hommes-loups, et les humains. Tout ce petit monde se regroupant ensuite dans un tome 3.
Le cycle complet aurait dû s’achever en 2009 mais aucun album n’a malheureusement suivi le premier tome...
En octobre 1998 paraît le cinquième tome de La Quête de l'Oiseau du Temps, « L’Ami Javin », premier album du second cycle de la saga. C’est Lidwine qui réalisé les dessins sur un scénario de Le Tendre et Loisel, et ce pendant quatre ans ! En 1999 au festival d’Angoulême, il reçoit l’Alph’Art Jeunesse pour cet album.
Les tomes suivants seront assurés respectivement par Aouamri, puis Mallié et Etien.
Entre 2003 et 2005, il dessine les couvertures des 7 premiers tomes de « La compagnie des glaces » pour Dargaud.
En 2009, il l’avait annoncé, Lidwine meurt... Mais Dominique poursuit son travail d’illustrateur et son engagement de militant et d'activiste écologique, sous le pseudo de Marcel de la gare. Des livres tels « Où vont les hommes » ou « Tout va de traviole » paraissent chez la Boîte à Bulles.
Son dernier album paru en 2022 chez Grand Angle s’intitule « Ces petits riens qui changent tout », sous son nom de baptême (Dominique Legeard) avec Jérôme Félix au scénario et Alain Janolle au dessin. J’en avais fait une belle chronique.
Ayant eu la chance de correspondre avec l’auteur depuis quelques années, je savais qu’il bossait depuis déjà plusieurs années sur un gros roman graphique de 500 pages qui se passe de nos jours et appelé AHIMSÂ. La triste nouvelle de ce 2 mai compromet malheureusement la probable sortie de cet album…
Je présente mes sincères condoléances à sa famille.

Né en 1967 à Orléans, Laurent-Frédéric Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d’en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste à 21 ans et a déjà publié plus de 40 albums pour les plus grandes maisons d’éditions. On lui doit notamment les séries AD Grand-Rivière (Casterman), ApocalypseMania (Dargaud) et L’ultime Chimère (Glénat). Il a également participé au projet XIII Mystery, signant le sixième album de la collection (Dargaud).
A la lumière de ses 50 ans, cet auteur prolifique a décidé de quitter ses ouvrages chéris, en les confiant à d'autres, et à décider reprendre avec son comparse Philippe AYMOND les aventures d'un certain... Bruno Brazil !

William MOULTON MARSTON, né il y a plus d'un siècle (en 1893) est un psychologue et écrivain américain, scénariste et inventeur de Wonder Woman. Partisan du polyamour, il vivait avec plusieurs femmes et serait un des inventeurs du détecteur de mensonge ! Il décède 4 années après avoir imaginé sa super-héroïne, qui fait frémir encore aujourd'hui tous les hommes!