Ken-Ichi chez Kurokawa: Quitte ou double?

Au fil de ses volumes, la série Kenichi a vu ses ventes s'étioler chez Kurokawa, aussi l'éditeur se voit-il dans l'obligation de changer sa politique dessus afin de pouvoir mener à terme en France la longue saga de Shun Matsuena.
Ken-Ichi.jpg
./..

A l'instar d'autres éditeurs avant eux (Glénat pour Dream Team, Soleil pour Higanjima, Panini pour Shigurui...), les éditions Kurokawa opteront dès l'année prochaine pour une suite en volumes doubles.
Grégoire Hellot, directeur de collection de Kurokawa, a pris soin de communiquer longuement sur les raisons de ce choix. Voici, le message laissé sur sa page facebook.

"Chers lecteurs de Kurokawa,
Comme vous le savez tous, éditer des livres, c'est un métier. C'est aussi du divertissement, mais il arrive parfois que la réalité rattrape le coté plaisant de la chose.
Bien qu'il s'agisse d'un de mes titres préférés, Ken-Ichi a de plus en plus de mal à trouver sa place aujourd'hui sur le marché français. Il s'agit d'une série longue, dont les lecteurs sont de moins en moins nombreux.

Face à un tel cas, un éditeur de manga a en général le choix entre trois solutions pragmatiques :
• ralentir les sorties au maximum ;
• stopper la parution de la série ;
• accélérer les sorties sous une forme moins coûteuse.
Vous en conviendrez avec moi, si les deux premières solutions sont plus économiques pour une maison d’édition, elles sont néanmoins beaucoup moins respectueuses du lectorat.
C'est pourquoi nous avons pris la décision de continuer Ken-Ichi en 2017, mais sous une forme différente, afin de ne pas trahir tous les lecteurs qui nous ont suivis jusqu'à présent et et qui nous ont fait confiance sur cette série.

Dès février 2017, Ken-Ichi saison 2 paraîtra sous la forme de 4 tomes doubles annuels en couverture simple (sans jaquette ni rabat), mais avec des pages bonus en fin de tome pour ne rater aucun des petits gags de Shun Matsuena !
Avec encore environ une quinzaine de tomes à paraître, cette solution nous semble être la meilleure afin de vous permettre de lire ces aventures jusqu'au bout, car nous pensons qu'il est de notre responsabilité d'aller au terme de toutes nos séries, par respect pour les lecteurs qui nous ont fait confiance depuis le début.
Bonnes lectures !"


Dont acte, nous saluons néanmoins ce geste qui -faisant fi d'un profit mercantile-, permet à l'amateur de terminer sa collection.  Merci Kurokawa!
Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)