- Milan Morales
- Manga
Chiisakobé: Prix Asie 2016 de la critique ACBD

Après le décès accidentel de ses parents, et l’incendie qui ravagea l’entreprise familiale, le jeune maître-charpentier Shigeji décide de reprendre l’affaire envers et contre tout. Il reçoit le soutien discret et efficace de Ritsu, une amie d’enfance embauchée comme gouvernante qui a apporté dans ses bagages cinq orphelins tumultueux. Loin de l’intrigue post-apocalyptique de Dragon Head, et des pirates modernes de Maiwai, Minetarô Mochizuki change radicalement de registre et de style graphique avec Chiisakobé, adaptation en manga d’un roman historique de Shûgorô Yamamoto écrit en 1957. Ce roman se passait à l’époque Edo, Mochizuki a préféré le transposer dans un Japon actuel. Mais peu importe l’époque : « Les temps ont beau changer, ce qui est important c’est l’humanité et la volonté ». Dessin épuré d’une élégance remarquable, originalité des cadrages, Chiisakobe est une peinture de l’âme japonaise, quand les petites attentions et chaque geste esquissé révèlent les sentiments plus sûrement que des paroles.

Les quatre autres titres en compétition pour le Prix Asie de la Critique ACBD 2016 étaient :

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.