- Milan Morales
- Manga
WTF…riday: Broly passe à l’as :(
Notre info décalée de cette fin de semaine sera un bon WTF bien senti pour le coup! On y parle Dragon Ball Super et Broly!
C’est ce vendredi 14 décembre que le fameux film « Broly » sort dans les cinémas japonais, rendant « canon* » l’existence de cet emblématique sayan dans l’univers officiel de Dragon Ball.
Or, et alors que Toyotarō (le successeur d’Akira Toryama) vient de terminer avec le chapitre 42 du manga l’arc de la « Battle royale », rattrapant ainsi l’histoire développée dans l’Anime, voilà qu’il nous prive complètement de ce nouvel Arc « Broly », préférant nous en développer un tout autre Arc…
Voici la planche insérée entre les 2 histoires...
Comprenons-nous bien: on est certes content de pouvoir découvrir une nouvelle histoire, mais pour quelle raison donc « zapper » ainsi « Broly »?!?
Si Toyotarō ne parvient pas à suivre le rythme effréné (on voit bien qu’il doit parfois rusher ces planches pour tenir les délais), il peut se faire assister…
Ou s’il ne trouve pas cette histoire intéressante, pourquoi en parler dés lors et l'avoir rendu canon ???
En fan de Dragon Ball, on a du mal avec cette éviction (et on n’est pour autant pas fan de Broly!)
C’était vraiment une page totalement WTF pour les lecteurs, il faut l’admettre…
Espérons donc maintenant que ce nouvel Arc sera à la hauteur de celui sur Zamazu!
Dragon ball Super est édité en francophonie par Glénat Manga, 5 tomes parus sur 8 actuellement au Japon.
Bon weekend et rendez-vous dimanche matin pour le résultat de notre concours Lanfeust / Lucky Luke!
*Canon = ayant une existence officielle dans l'histoire. Certains mangas voient leur univers s'agrandir grâce à des histoires parallèles en OAV; c'est aussi le cas notamment pour les comics Star Wars avec la chronologie officielle dans laquelle certaines histoires ne s'inscrivent pas...
Broly a déjà eu 3 films OAV mais qui n'avaient jamais été pris en compte dans l'histoire officielle.
---
Dragon Ball Super est une série animée japonaise produite par le studio Toei Animation. La série a été diffusée du 5 juillet 2015 au 25 mars 2018 sur la chaîne japonaise Fuji TV et depuis le 17 janvier 2017 sur Toonami en VF.
La série est aussi adaptée en manga, dessinée par Toyotaro et prépublié depuis le 20 juin 2015 dans le magazine V-Jump au Japon.

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».