- Milan Morales
- Manga
Edito: Kingdom, les 1ers Arcs!
Les fruits de notre nouveau partenariat avec les éditions Meian commencent à être mûrs; ce jour, on débute la récolte en vous en disant -beaucoup- plus sur notre méga-kif des vacances: le Manga "Kingdom"...
Kingdom (キングダム Kingudamu) est un manga japonais écrit et illustré par Yasuhisa hira (原 泰久), publié par Shueisha et publié en série dans Weekly Young Jump. Depuis une année, c’est la toute jeune maison d’éditions Meian qui les publient en français.
L'histoire se déroule pendant la période des États en guerre de l'ancienne Chine (476-221 av. J.-C.) et est centrée sur le voyage d'un garçon inconnu et d'un jeune roi qui tentent de changer le cours de l'histoire de Chine, en unifiant enfin les différents royaumes !
Voilà fort longtemps qu’une œuvre n’avait autant mis mon sang en ébullition !
Depuis quelques temps, j’avais l’œil attiré par les superbes couvertures réalisées par cette maison d’édition qui m’était totalement inconnue, les éditions Meian…
Extrêmement bien façonnées, les jaquettes de leurs séries irradient les étagères où elles sont placées, tant de face que même de tranches…. 2 fois même, j’avais pris en main un tome de Kingdom au hasard, mais bien vite devant leurs graphismes inhabituels, je l’avais reposé, sans aller plus loin dans ma découverte…
Fin Juillet, je me décide (pour la 3ème fois !) à tenter la lecture du œuvre mythique dans le monde du manga : Akira ! Cette fois, les éditions Glénat avaient façonné un très bel objet et l’esprit au repos, je voulais en refaire une ultime tentative.
Mal m’en a pris : péniblement arrivé à la moitié du livre, j’ai abandonné et ramené le #1 chez mon libraire.
Il se fait que ce brave homme était en congé lui aussi et je fus servis par son « padawan », très affuté sur les séries mangas. Après avoir expliqué mon désarroi devant mon aversion envers ce que tout bon fan de mangas doit trouver absolument génial, il me montre près de lui la pile de Kingdom…. Fort sceptique, je l’écoute distraitement vanter les mérites de cette série, jusqu’au moment où il établi comme point de référence 2 séries cultes : Berserk et Vinland Saga ! Haussement de mon sourcil droit… ce petit jeune a réussi à attirer mon attention et je me décide à prendre le #1 « pour tester ».
Le lendemain, je serai de retour devant lui et de fort mauvaise humeur (je déteste dépenser mes sous ainsi!), lui achèterai les 19 volumes suivants !
Le surlendemain, après avoir dévoré les 6 tomes suivants (oui, j’étais encore en vacances !), j’en parle à la rédaktion de GénérationBD et on décide alors de contacter les éditions Meian pour voir si un partenariat était possible…
La suite, vous la connaissez : on a reçu début de semaine passée un énorme paquet avec toutes leurs nouveautés ! (vous pouvez déjà lire la chronique « coup de cœur » réalisée par Mache pour les deux 1ers opus de leur série « Les 7 Ninjas d’Efu »)
Comment diable est-il possible que j’ai pu passer à côté de cette série !?! Certes, je savais qu’elle squattait depuis quelques années le Top 5 des mangas les plus lus au Japon, mais le dessin de style fort coréen m’avait toujours tenu éloigné de ses chapitres…
Les premiers tomes sont dès le début très intéressants : on se lie très vite avec la destinée du héros, pour lequel je trouve pas mal de similitudes avec un Son Goku enfant ou un Luffy (le côté pugnace, l’incroyable force et la bêtise/ naïveté du personnage).
La première vraie claque vient avec l’arc sur la 1ère guerre à laquelle Shin participera.
Le volume 25 a fait énormément parler de lui lors de sa sortie au Japon et ce qu’il se passe actuellement dans le futur #54 a l’air totalement démentiel…
Oui, vous avez bien lu : la série « pèse » pour l’heure cinquante-quatre tomes… et elle ne semble pas prête à être conclue !
Afin que nous européens puissions rattraper notre retard, les éditions Meian publient donc 2 volumes par mois et proposent d’ailleurs un système d’abonnement au lecteur, histoire de recevoir un peu avant la sortie les numéros suivants.
Vous trouverez plus de détails sur cet abonnement en cliquant sur cette image :
Histoire donc de vous faire partager cette hype, on a décidé de vous faire une méga-séance de rattrapage sur les 23 premiers tomes de la série Kingdom, en établissant sous forme de résumés détaillés les différents Arcs la composant (Attention évidemment aux spoilers !)
Ensuite, et après avoir rattrapé notre retard donc, nous suivrons la série au rythme de ses doubles parutions mensuelles (une chronique pour les #23 & 24, puis pour les #25 & 26,…)
Le résumé des premiers Arcs débute donc ce jour. En voici le plan détaillé (cliquez sur les titres pour vous y rendre):
- La rébellion de Sei Kyou (tomes 1 à 5) - publiée le 25 août 2019
- Campagne Keiyou (tomes 5 à 7) - publiée le 28 août 2019
- S'évader de Zhao - Complot d'assassinat - Entrainements (tomes 7 à 10) - Publiée le 04 septembre 2019
- La bataille de Bayou (tomes 11 à 16) - Publiée le 17 septembre 2019
- La campagne de Sanyou (tomes 17 à 22) - Publiée le 26 septembre 2019
MàJ au 26 septembre:
Cette mise à niveau étant maintenant complète (ouf!), on va pouvoir établir les chroniques des futurs tomes au rythme (effréné!) des parutions de notre éditeur-partenaire, Meian!
Notre souhait le plus sincère en tant que fan de Seinen est de vous faire découvrir et aimer cette nouvelle série ! N’hésitez donc pas à en parler avec votre libraire et à tous vos amis…
A très vite donc ! (cet édito sera mis à jour au rythme des parutions des résumés)

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».