Le père d’Albator hospitalisé… (MàJ 18/11)
Triste nouvelle que l’on apprend ce jour: Leiji Mastumoto, mondialement connu pour son manga est hospitalisé actuellement à Turin.
Les dernières infos vérifiées...
Le légendaire créateur de mangas japonais Leiji Matsumoto, connu pour « Captain Harlock » et de nombreuses autres œuvres, s'est effondré vendredi à Turin, en Italie. Selon une source proche de lui ce samedi, son état se serait depuis stabilisé.
Soupçonné d'avoir eu un AVC, Matsumoto, 81 ans, a subi une tomographie de son cerveau dans un hôpital de Turin, en Italie, a rapporté vendredi le journal italien La Repubblica.
Matsumoto était en visite à Turin pour assister à un événement marquant le 40e anniversaire du début de l'émission télévisée en Italie du "Space Pirate Captain Harlock", l'une de ses œuvres manga les plus célèbres, selon le journal.
Il est probable qu'il rentrera au Japon lorsqu'il se sera suffisamment rétabli pour supporter le voyage, selon la source, ajoutant qu'il n'est plus dans un état critique.
Extrêmement actif encore pour son âge, ce sémillant octogénaire parcourt le monde, de conventions en festivals pour rencontrer ses fans de tout âge.
Il a coscénarisé la série « Albator: Dimension Voyage », en cours de parution aux éditions Kana et avait été fortement impressionné par la Bande Dessinée « Albator - Mémoires de l’Arcadia », dessiné et scénario par le français Jérôme alquier (notre coup de coeur des grandes vacances 2019 et dont le #2 vient de sortir!)
On vous tient informé du développement de cette affaire en espérant le meilleur!
Source: https://www.japantimes.co.jp
---
Mise à Jour Lundi 18 novembre, 17h15
Suite au malaise de Mr. Leiji Matsumoto ce samedi, le journal italien « La Repubblica » ainsi que l’agence de presse ANSA ont annoncé que ce n’était pas un AVC mais ce qu’ils appellent un "déséquilibre électrolytique", c'est à dire une carence de nutriments essentiels qui causerait des symptômes graves ressemblant à ceux d’un AVC. (Ndlr: en gros, une très grosse fatigue, quoi!)
Il a repris connaissance le 16 dans l’après-midi et l’équipe médicale menée par le professeur Roberto Balagna a déclaré qu’il pourra rentrer au Japon après quelques bons jours de repos ...

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.