RIP, Berserk! Merci Kentaro Miura!

Ce jeudi 20 mai, l’équipe du magazine Young Animal nous annonce une bien triste nouvelle : Kentaro Miura, l’auteur de Berserk est mort.

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Le 6 mai 2021, ce dernier décède à l’âge de 54 ans, emportant avec lui, la fin de son chef d’œuvre de dark fantasy sur lequel il travaillait depuis 1989.

Né en 1966 d’un père dessinateur de story-board publicitaire et d’une mère professeure d’arts plastiques, il entame son premier manga « Miuranger » dès la primaire. 
En 1985, il commence une carrière de mangaka en publiant « Futatabi » dans la revue Weekly Shonen Magazine puis la première version de Berserk en 1988 dans Monthly Comicomi.

Écoulé à plus de 50 000 000 d'exemplaires dans une quinzaine de pays.  Berserk aura marqué plusieurs générations.  

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30 ans à lire l’univers sombre et gore de Guts, ce héros à l’épée gigantesque, qui fut adapté maintes fois en animés, films et jeux vidéo.

Chaque tome du manga, dont l’attente de sortie semblait interminable, était accueilli comme le Saint Graal.  Aucun n’était capable de maitriser ce dessin qui ne ressemblait à nul autre et créer cette ambiance d’une intensité incroyable dans laquelle il nous plongeait grâce à son récit. 

Il espérait pouvoir finir la série de son vivant…  Ce ne fût pas le cas.  Et si un jour, par chance, un autre tentait de reprendre le flambeau, il n’y a pas de doute que le maître ne sera jamais égalé…

Alors, nous voulions juste dire merci à ce grand homme parti trop tôt.  Merci d’avoir créé cette œuvre qui fût le manga préféré de beaucoup d’entre nous.  Merci de nous avoir ouvert cet univers… 

Merci, et bon repos bien mérité…

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Il était une fois un 14 Août ...
Christophe ARLESTON

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953.   il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987. 

Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue:  Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public.  Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …

Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Jirō TANIGUCHI

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.

Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.

Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.

Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.

René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».

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