One Piece, le manga de tous les records !

Lancé en France en 2000 (en 1997 au Japon), One Piece s’est vendu à plus de 28,2 millions d’exemplaires depuis sa parution. Le tome 1 a, par ailleurs, dépassé cette année le million d’exemplaires vendus en France.

Pour rappel, dans le monde, le tirage de cette série mythique s’élève à plus de 490 millions d’exemplaires. 

one_piece_illu.jpg

C’est avec une passion inaltérable qu’Eiichiro Oda navigue dans son univers fascinant, menant ses héros d’île en île, à la rencontre de nouveaux compagnons et d’aventures toujours plus périlleuses.

One Piece  rejoint le club très select des mangas toujours en cours ayant atteint le centième tome en France ! (après "Detective Conan" chez Kana, "Ippo" chez Kurokawa...)
Pour fêter cet événement, les éditions Glénat ont proposé durant toute l’année des actions promotionnelles pour mettre en évidence cette licence incontournable. Et pour cette fin d’année, ce sont deux versions de ce tome 100 qui sont proposées aux lecteurs : une classique et une collector (la dernière d’une série de trois : 98, 99, 100) avec une jaquette en simili-cuir et de la dorure. 

one_piece.jpegone_piece_cuir.jpeg

 

On regrettera cependant le mode de diffusion de Glénat qui a préféré réduire les distributions du dernier tome collector chez les petits libraires au profit de grosses enseignes… Voici copie du message que certaines librairies spécialisées ont reçu de la part de l'éditeur Glénat : « Désolés vous ne recevrez pas les 15 exemplaires du tome 100 collector de One Piece que vous aviez commandé nous les avons retirés de votre commande ainsi que des commandes d'autres libraires indépendants pour les fournir à la chaîne de magasins "Club" qui en avait besoin. » 

 

Pour rappel : 

  • Chaque année, depuis 10 ans, One Piece est la série n°1 des ventes de mangas en France (1,2 million d’exemplaires vendus en 2019 ; 1,8 million en 2020 et 3,4 millions à fin novembre 2021)
  • En 2021, la sérieOne Piece représente, à elle seule, 8,5 % du marché du manga en France et cela sans comptabiliser les ventes de la parution tant attendue du T.100 en ce 8 décembre 2021.
  • Le manga recrute toujours de nouveaux lecteurs (250 000 exemplaires du T.1 ont été vendus en 2021)(1) et les ventes de la série ont presque triplé (+180 %) en moins de 2 ans (2021 vs 2019) 
     
    Mais One Piece, c’est aussi :
  • Une série en cours de parution.
  • Un manga adapté en animé depuis 1999, dont le 1000eépisode a été diffusé en novembre dernier.
  •  Un manga qui a généré 14 films et une multitude de produits dérivés.
  • Un 25eanniversaire en 2022 pour lequel les éditions Glénat préparent quelques surprises supplémentaires pour continuer à faire de One Piece la série populaire n°1 du marché et dans le cœur des lecteurs !

Pour fêter l'évènement, Glénat s'habille aux couleurs de One Piece ! 

Il était une fois un 14 Août ...
Christophe ARLESTON

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953.   il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987. 

Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue:  Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public.  Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …

Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Jirō TANIGUCHI

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.

Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.

Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.

Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.

René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».

Identification (2)