KoToon, un nouvel éditeur de WebToons
On est occupé à assister sans nul doute à l’arrivée d’un nouveau style de littérature, le WebToon.
Pareille mutation dans le monde de l’édition est à mettre en rapport avec l’arrivée du manga chez nous il y a 30ans!

En effet, -presque- tous les grands groupes de l’édiiton cherchent désormais à développer un pôle WebToon:
- Dupuis avec Vega
- Lafon avec Omoké et Sikku
- Delcourt avec KBooks
Et désormais Editis* (Kurokawa) se lance lui aussi dans la course avec Kotoon !
Le webtoon (combinaison des mots « web » et « cartoon ») est un format qui a été inventé en Corée du Sud. Il désigne des bandes dessinées numériques en couleur conçues pour être lues sur les écrans de smartphones et tablettes. Après avoir conquis son pays natal, ce format dynamique de plus en plus populaire se décline désormais au format papier.
Créée avec la volonté de donner vie en dehors des écrans à des histoires et des personnages haut en couleurs, Kotoon a pour ambition de faire découvrir le webtoon au plus grand nombre grâce à des univers originaux issus de genres variés : action, fantasy, romance, comédie, thriller...
« C’est une grande fierté que de lancer une maison innovante issue des nouvelles formes de narration digitales. Suite à la création de Philéas, de la maison de bandes dessinées de Mourad Boudjellal, de 404 comics et Black River qui se consacrent aux comics, Kotoon s’inscrit parfaitement dans la stratégie de renforcement du groupe en matière d’ouvrages graphiques » déclare Michèle Benbunan, Directrice générale du groupe Editis.
Pour inaugurer ce label, Kotoon publiera dès le 27 octobre 2022 le titre Let’s Play, de Leeanne M. Krecic.
Nominé aux Eisner Awards en 2019 et aux Ringo Awards 2021, ce best-seller du genre compte plus de 5 millions d'abonnés dans le monde et 90 millions de lectures sur la plateforme française Webtoon.

Le synopsis de la série:
Un streamer populaire + une gameuse introvertie = le début d’une quête épique !
Experte en jeux vidéo, Sam est sur le point de réaliser son rêve en créant le sien. Mais la dure réalité la rattrape quand un streamer populaire fait une critique cinglante de son jeu. Alors qu’elle est au plus mal, elle découvre que ce streamer est son nouveau voisin ! Parviendra-t- elle à dépasser ses angoisses pour s’affirmer et, pourquoi pas, trouver l’amour ?
Retrouvez dans ce premier tome les 23 premiers épisodes, ainsi qu’un chapitre inédit et une interview de l’autrice.
À partir de 15 ans - Format 150x210 mm - 208 pages – Prix 14,95 €
* À propos d’Editis
Appartenant au groupe Vivendi depuis février 2019, Editis est un leader français de l’édition qui fédère plus de 52 maisons prestigieuses. Avec un large portefeuille d’auteurs de renommée internationale, 5 000 nouveautés publiées chaque année et un fonds de plus de 37 000 titres, Editis est présent dans les domaines de la littérature générale, de la littérature au format de poche, de la jeunesse, du pratique, de l’illustré, de l’éducation et de la référence.

Avec ARLESTON, voici sans doute une des scénaristes les plus marquants de ce début de siècle! « Zorn & Dirna », « Nomad », « Le cycle de Tschaï »,… C’est avec la reprise durant 4 tomes de la série « Spirou & Fantasio » ( MUNUERA aux dessins), ainsi qu’avec « Sillage » (dessinée par Philippe BUCHET) qu’il inscrira durablement son empreinte dans l’inconscient collectif!
Né à Reims ce jour de l’année 1963, véritable touche-à-tout aux doigts d’or, il aime toujours surprendre son lectorat sur des terrains inattendus, souvent encrés dans des thématiques actuelles.

Né à Lille en 1955, il entame sa carrière à 22 ans dans différents journaux où il croque régulièrement les hommes politiques.
C’est en 1978, dans le journal Pilote qu’il publie ses 1ers « Cornets d’humour », sous la plume de Philippe DELAN.
Adepte de l’humour absurde, il explose dans le journal Fluide Glacial avec son professeur Bourreau, Rock Mastard,…
François BOUCQ présente des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.

Renaud Denauw est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l'école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Iil entre à SPIROU en 1975 et illustre les aventures d'une jolie voyageuse du Temps, "Aymone", que lui écrivent Jean-Marie BROUYERE et TERENCE.
Après quelques récits humoristiques de "Myrtille, Vidpoche et Cabochard", sur scénarios de MITTEÏ, il quitte le journal de Spirou pour Tintin où le rédacteur en chef Jean-Luc VERNAL lui propose de lancer un trio de donzelles n'ayant pas froid aux yeux : "Brelan de dames". Le scénariste Jean DUFAUX l'accompagne dans cette aventure. Ils créent ebsuite la série "Jessica Blandy", qui devient très vite une des vedettes de la collection "Repérages" aux éditions Dupuis.






















En Librairies:



