Etre éditeur de manga aujourd’hui, c’est quoi?
En compagnie d’Amandine, des éditions Pika, découvrez les coulisses d’une grande maison d’éditions!
Entrez dans les coulisses du manga avec le Pika Podcast !
À travers différents portraits, on lèvera le voile sur le chemin qui conduit un manga japonais jusqu’aux tables de nos gentils libraires.
À chaque épisode, nous découvrirons une nouvelle spécialité des métiers du manga avec son lot d’anecdotes !
Un directeur éditorial ne fait-il que lire des magazines de prépublication toute la journée ? Que fait une éditrice à part corriger les fautes ? Sur quoi travaille un fabricant hormis des commandes de papiers ?
Ces métiers, et bien d'autres, n'auront bientôt plus de secrets pour vous.
À raison d'un épisode par mois, le Pika Podcast vous donnera toutes les clés pour comprendre le fonctionnement d'une maison d'édition, et le quotidien de tous ceux qui œuvrent dans l'ombre pour que vous puissiez lire vos mangas favoris.
Toutes les infos (prochains épisodes, dates etc.) sur ce chouette projet des éditions Pika : https://www.pika.fr/.../le-pika-podcast-decouvrez-les...
Découvrez tous les épisodes à venir, leur date de sortie et les métiers abordés :
#1 : le métier de directeur éditorial avec Mehdi Benrabah - https://www.vodio.fr/smartlink.php?id=416
#2 : Le métier de directeur artistique - Le 3 octobre 2022
#3 : Le métier d'éditrice - En novembre 2022
#4 : Le métier de fabricant - En décembre 2022
#5 : Les métiers du marketing - En janvier 2023
#6 : Le métier de contrôleuse de gestion - En février 2023
#7 : Le métier de commercial - En mars 2023
#8 : Le métier de diffuseur - En avril 2023
#9 : Les métiers de la communication - En mai 2023
#10 : Épisode spécial création française - En juin 2023
Comme d’habitude pour l’écouter en parfaite mobilité, on vous conseille d’utiliser une App de gestion de PodCasts, telle OverCast (sur iOS), mais il y en a pléthore d’autres…

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».