- maroulf
- Manga
Décès de Matsumoto, le créateur d’Albator
Né en 1938 sur l’île de Kyushu au sud-ouest du Japon, le mangaka génial créateur du corsaire Albator est décédé la semaine dernière à l’âge de 85 ans d’une insuffisance cardiaque a annoncé la maison de production Toei.
Avant de connaître le succès planétaire dans les années 80 avec les aventures de ce pirate de l’espace au visage balafré, enveloppée d’une longue cape noire et siglée d’une tête de mort, Leiji Matsumoto s’était déjà fait connaître avec «Yamato, le cuirassé de l’espace» (1974) ou «Galaxy Express 999» (1977).
Albator (Harlock en version originale et en Anglais) est paru au Japon entre 1977 et 1979 et a ensuite été adapté en dessin animé dans les années 80 où il passait sur récré A2 dans le Club Dorothée.
Au début des années 2000, Matsumoto avit aussi réalisé un moyen métrage d’animation dont l’album Discovery du groupe français Daft Punk fournissait la bande-son.

Auteur Italien, né en ce jour de l’année ’69. Il travaille principalement sur le marché franco-Belge, où il fait ses débuts en 1987 avec la série "Olivier Varese" (les humanoïdes associés).
En 1992, il dessine la série " Gipsy ", et en 1995, il commence à travailler avec dargaud, réalisant le western " L'étoile du désert " puis le méga-hit " Les rapaces ".
Depuis 2000, Enrico crée et co-écrit la série à succès " Le scorpion ", avec Stephen DESBERG.
En 2007, il commence une carrière en tant qu'auteur complet, avec la série historique " Les aigles de Rome " (Dargaud).
Après avoir écrit et dessiné une histoire originale de Batman en 2017/18, il relance sa série Le scorpion.