Edito : la Saga des jaquettes « CrunchyRoll »
Suite au rachat de l’éditeur KaZé par CrunchyRoll, une opération « nouvelles jaquettes »avait été proposée en Octobre 2022.
Avant de commencer, deux points:
- Vous pouvez relire notre news annonçant cette opération et datant du 1er octobre 2022;
- il est important de rappeler que CrunchyRoll ne fait pas partie de nos partenaires presse; nous ne pourrons donc pas être accusés de parti-pris.
Ce vendredi, on a reçu finalement un premier envoi de ces nouvelles jaquettes (« Mashle » et « Kaiju n°8 » pour nous, mais on a aussi vu passer sur les réseaux celles de « Chainsaw Man »).
Soulignons tout d’abord une chose: le geste est sympa, gratuit pour nous lecteurs, mais devant sans nul doute demander un budget « pub » très très (très!) conséquent !
Là où on a eu beaucoup de mal: c’est le résultat de cette com’ sur les réseaux sociaux: un déchainement rarement vu par des heaters sans nom.
Le but évidement était d’uniformiser leur charte graphique en mettant bien en avant le nouveau logo CrunchyRoll.
L’argument des râleurs se veut hautement écologique, voire financier. Un nouvel argument fait surface ce jour:
Outre le logo, pourquoi en plus CrunchyRoll ont-ils totalement modifiés les dos des mangas? Où donc est passé l’effet « grimoire » sur Mashle ?…
Et si la réponse était « uniformisation des dos dans une même charte graphique sur une série mais aussi en accordant ainsi toutes leurs séries ?!?
Regardez l’avant-après pour leurs séries « Mashle » et « Kaiju n°8 » mises côte à côte…
D’autre part, n’ayant pas une jaquetteuse à portée de main, on a réalisé nous-même l’opération « pliage ». Et franchement, grâce au pliage-guide réalisé, l’opération dure moins d’une minute par tome et est très simple!
A la rédaction, on salue cette opération gratuite pour ceux qui en avait fait la demande. Force est de constater qu’aujourd’hui, ceux qui râlent le plus sont ceux qui n’ont pas voulu participer à cette opération… ou qui procrastinaient !
Dur dur de satisfaire tout le monde !
NB: il est « possible » que certains libraires puissent recevoir un petit stock de ces nouvelles covers pour leurs clients les plus fidèles. A voir avec votre gentil libraire donc!
Nous terminerons ce petit édito par une pensée d’un très célèbre poète français du XIXème siècle: « Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !»
Allez, on vous laisse vaquer à d’autres sujets bien plus importants !

Né en 1967 à Orléans, Laurent-Frédéric Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d’en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste à 21 ans et a déjà publié plus de 40 albums pour les plus grandes maisons d’éditions. On lui doit notamment les séries AD Grand-Rivière (Casterman), ApocalypseMania (Dargaud) et L’ultime Chimère (Glénat). Il a également participé au projet XIII Mystery, signant le sixième album de la collection (Dargaud).
A la lumière de ses 50 ans, cet auteur prolifique a décidé de quitter ses ouvrages chéris, en les confiant à d'autres, et à décider reprendre avec son comparse Philippe AYMOND les aventures d'un certain... Bruno Brazil !

William MOULTON MARSTON, né il y a plus d'un siècle (en 1893) est un psychologue et écrivain américain, scénariste et inventeur de Wonder Woman. Partisan du polyamour, il vivait avec plusieurs femmes et serait un des inventeurs du détecteur de mensonge ! Il décède 4 années après avoir imaginé sa super-héroïne, qui fait frémir encore aujourd'hui tous les hommes!