- Milan Morales
- Comics
Gotham City existe vraiment... !
Incroyable, Gotham existe dans notre vraie vie à nous, mais ce n'est pas une sombre métropole américaine où se nichent des criminels ennemis de Batman… C’est plutôt une petite bourgade perdue au fin fond du comté de Nottingham, dans la campagne anglaise.
La ville a toujours été dépeinte comme une citadelle de fous, choisie pour cela comme source d'inspiration pour Batman, mais ce que nous raconte l'histoire est tout le contraire: les habitants de Gotham furent exceptionnellement malins, ils firent semblant d'être fous pour duper les puissants.
On vous raconte donc la genèse de Gotham, pour cette news de fin de semaine… ;)

Le panneau d’entrée du village de Gotham a été volé un nombre incalculable de fois depuis le début des années 2000. Et pour cause, les fans du Chevalier noir sont ravis de découvrir qu’un petit village anglais partage son nom avec l’une des villes fictives les plus célèbres au monde!
Son nom, en fait, signifie ville des chèvres ((Goat's Town)) et dérive de l'anglais ancien.
Mais la parenté de Gotham avec l’univers de DC Comics n’est pas son seul intérêt, loin de là. Car dans l’Angleterre du XIIIème siècle, (bien avant donc l’invention de l’asile d’Arkham donc), elle était déjà considérée comme le village des fous !
Gotham est un patelin situé au Sud-Ouest de Nottingham, où vivent environ 1600 âmes dont la plupart sont sans histoires aujourd’hui. Mais ça n’a pas toujours été le cas…
Au XIIIème siècle, le roi d’Angleterre Jean sans Terre, eut l’idée de construire un pavillon de chasse non loin du village.
L’ennui, c’est que la route du village aurait alors été empruntée par le Roi, et les voies royales étaient prétexte au prélèvement d’une dime supplémentaire à tous ceux qui l’empruntaient!
Pas question pour les bons citoyens de Gotham de débourser un Penny pour le Roi vînt chasser la perdrix sur leurs terres une fois l’an.
Un conseil de sages se réunit alors dans le bourg afin de mettre au point un stratagème visant à passer l’envie au souverain de s’installer dans la région. A l’époque, on pensait que la folie était contagieuse. La légende raconte ainsi que tous les villageois décidèrent de se faire passer pour des fous, à chaque foi qu’un émissaire du Roi mettait les pieds aux alentours.
Cette ruse fonctionna si bien que non seulement le Roi resta le plus loin possible de Gotham, et son nom devint synonyme de folie!
C’est la raison pour laquelle l’écrivain américain Washington Irving qualifia le 1er New York de « Gotham moderne », une expression dont l’auteur de DC Comics Bill FINGER se souvint quand il eut l’idée de créer Gotham City, dans les années 1930.
Cette news fut publiée pour la 1ère fois sur notre site le 1er décembre 2017.

Avec ARLESTON, voici sans doute une des scénaristes les plus marquants de ce début de siècle! « Zorn & Dirna », « Nomad », « Le cycle de Tschaï »,… C’est avec la reprise durant 4 tomes de la série « Spirou & Fantasio » ( MUNUERA aux dessins), ainsi qu’avec « Sillage » (dessinée par Philippe BUCHET) qu’il inscrira durablement son empreinte dans l’inconscient collectif!
Né à Reims ce jour de l’année 1963, véritable touche-à-tout aux doigts d’or, il aime toujours surprendre son lectorat sur des terrains inattendus, souvent encrés dans des thématiques actuelles.

Né à Lille en 1955, il entame sa carrière à 22 ans dans différents journaux où il croque régulièrement les hommes politiques.
C’est en 1978, dans le journal Pilote qu’il publie ses 1ers « Cornets d’humour », sous la plume de Philippe DELAN.
Adepte de l’humour absurde, il explose dans le journal Fluide Glacial avec son professeur Bourreau, Rock Mastard,…
François BOUCQ présente des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.

Renaud Denauw est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l'école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Iil entre à SPIROU en 1975 et illustre les aventures d'une jolie voyageuse du Temps, "Aymone", que lui écrivent Jean-Marie BROUYERE et TERENCE.
Après quelques récits humoristiques de "Myrtille, Vidpoche et Cabochard", sur scénarios de MITTEÏ, il quitte le journal de Spirou pour Tintin où le rédacteur en chef Jean-Luc VERNAL lui propose de lancer un trio de donzelles n'ayant pas froid aux yeux : "Brelan de dames". Le scénariste Jean DUFAUX l'accompagne dans cette aventure. Ils créent ebsuite la série "Jessica Blandy", qui devient très vite une des vedettes de la collection "Repérages" aux éditions Dupuis.






















En Librairies:



