Un SuperMan « Originel » inédit ?! Hééé oui!

Pour les 80ans de SuperMan, DC Comics a retrouvé une aventure totalement inédite et issue des créateurs originels!
Toutes les infos à lire ici!



D’un point de vue historique tout d’abord, on va vous copier-coller notre éphéméride du 1er juin, liée à la création du SuperMan:

Créé en janvier 1933 par le scénariste américain Jerry Siegel et le dessinateur canadien Joe Shuster tandis qu’ils habitaient tous deux à Cleveland, le personnage fut vendu à Detective Comics. Il apparaît pour la première fois dans un Action Comics en juin 1938.

Dans un premier temps, Superman est un super-héros dans un monde normal. Il n'a pas encore d'ennemis à sa mesure et ses aventures l'amènent à combattre les maux d'un monde semblable à celui du lecteur.
Progressivement, cependant, Siegel et Shuster créent des génies du mal comme l'Ultra-Humanite en 1939 ou Lex Luthor en 1940. Dans le même temps ils mettent au point tout l'univers entourant le super-héros : les origines kryptoniennes, l'identité secrète de Clark Kent, la ville de Metropolis, le personnage féminin de Lois Lane, etc.
80 ans plus tard, il fait toujours partie intégrante de la pop-culture !

La big surprise donc est venue de DC Comics qui publiera en Avril le 1000ème numéro d’Action Comics et nous a réservé pour l’occasion une chouette surprise:



Ainsi, un album cartonné intitulé Action Comics #1000 : 80 Years of Superman sera publié le 19 avril.
Outre le réédition d’épisodes essentiels de la série, se trouvera une histoire de 12 pages, jamais publiée auparavant, et écrite et dessinée par les deux créateurs de l’Homme d’acier, Jerry Siegel et Joe Shuster!

Intitulé « Too Many Heros » (« Trop de héros »), cet épisode a une « histoire fascinante », a raconté l’éditeur Paul Levitz dans un communiqué. « Lorsque DC organisait des visites régulières de ses bureaux à New York, il était fréquent que des fans récupèrent en souvenir des planches originales, qui auraient sinon été jetées. Lors d’une de ces visites, le jeune Marv Wolfman a trouvé l’une de ces histoires et l’a gardée, toutes ces années. »
Marv Wolfman est par la suite devenu l’un des auteures les plus prolifiques de DC Comics. Elle a ainsi relancé la série des Teen Titans et a écrit avec George Pérez la minisérie Crisis of Infinite Earths qui a eue  une influence majeure sur l’histoire éditoriale de DC Comics.

Voici l’article de présentation d’original comics (traduit évidemment!):

« Joignez-vous à nous pour la célébration du 80e anniversaire de la plus importante bande dessinée de l'histoire américaine: ACTION COMICS #1, avec la première apparition de Superman! C'est une fête extraordinaire alors que nous revisitons des histoires de toutes les décennies, mettant en vedette non seulement l'Homme de demain, mais aussi Supergirl, Brainiac, la Forteresse de la Solitude et plus encore! Voyez le travail de générations de grands écrivains et d'artistes sur le super-héros original! Appréciez les essais pétillants des sorciers littéraires qui ont gagné les prix Pulitzer et qui ont atteint les listes de best-sellers, y compris Jules Feiffer, qui revit ses souvenirs du moment où ACTION COMICS #1 a fait son entrée dans les kiosques à journaux.

De plus, un essai historique de l'éditeur invité Paul Levitz, et les mille couvertures d'ACTION COMICS présentées sur une affiche spéciale de 30" x 39,75"! Et en prime, ne manquez pas un conte de Superman des années 1940, inédit, que l'on croyait écrit par Jerry Siegel avec de l'art du studio Joe Shuster, récupéré il y a cinquante ans et caché jusqu' à aujourd'hui! Cette nouvelle couverture rigide accompagne la bande dessinée ACTION COMICS #1000. »

Pour les pré-commandes à 29,99€, cliquez sur la cover de ce -déjà- mythique numéro!


Il était une fois un 14 Août ...
Christophe ARLESTON

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953.   il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987. 

Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue:  Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public.  Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …

Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Jirō TANIGUCHI

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.

Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.

Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.

Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.

René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».

Identification (2)