… Et pour 2 000 000 $ de plus...

A l’heure où nos médias belgo-français s’exasient devant la vente d’un original « Tintin » soigneusement plié en six, un autre héros vient de réaliser le même type de vente record mais au pays de l’oncle Sam…

Sans contexte l’un des super-héros les plus populaires au Monde. Haute figure de la Pop-Culture malgré ses 82 ans, le Batman vient lui aussi de franchir le palier des 2 000 000 $, tout comme le héros de Hergé...

2 200 000$ (sans les frais!), tel est le prix qu’un (très!) riche amateur a débourser pour le comics « Batman #1 » !
Beaucoup seraient tentés de poser la question : pourquoi un tel prix ?
Il s'agit ici de l'édition originale parue le 24 avril 1940 écrite et dessinée par Bill Finger & Bob Kane 
Ce #1 est très célèbre car il était le tout premier comics dédié intégralement au chevalier noir de Gotham City. C'est d’ailleurs également dans ce même numéro que l’on découvrait pour la première fois le Joker et Catwoman…

Batman-1-Heritage-auction-1_800x1280.jpg

Mais ce Batman #1 à 2,2 millions de dollars a encore plus d'atouts pour séduire:
L'exemplaire a ainsi obtenu une note de 9.4/10 de la part de la CGC (Certified Guarantee Company).
C’est très clairement la meilleure note jamais accordée à un exemplaire de ce numéro par cette société américaine qui s'occupe d'évaluer l'état des comics.
Pour faire simple, le comic book a 80 ans a n'a pris une seule ride. Le mérite revient à l'ancien propriétaire qui aurait acheté le numéro en 1979 pour 3000 $ (ce qui représentait déjà un solide pactole pour l’époque!) dans une boutique de bandes dessinées.

Un nouveau record donc dans la galaxie Comics, mais qui n’égale pas pour l’heure le champion des champions: l’ « Action Comics #1 »: 3 200 000 $ en Août 2014 sur eBay.

Batman-1-Heritage-auction-2_800x1272.jpg

Pour la bonne bouche enfin, cliquez sur ce lien pointant vers notre news datant de 2010 et rédigée à l’époque par le fondateur de GénérationBD qui parlait déjà d’une vente record pour 2 héros du IXème Art… ;)
https://www.generationbd.com/10000-nouvelles-bd/1193-record-historique-lors-dune-vente-de-comics-aux-etats-unis.html

 

Il était une fois un 14 Août ...
Christophe ARLESTON

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953.   il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987. 

Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue:  Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public.  Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …

Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Jirō TANIGUCHI

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.

Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.

Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.

Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.

René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».

Identification (2)