- maroulf
- Divers
Renaissance des "Cahiers de la BD"
Lancé en 1969 par le jeune Jacques Glénat, le fanzine Schtroumpf devient ensuite "Les Cahiers de la bande dessinée". Le dernier numéro des Cahiers de la bande dessinée paraît en 1990. Un quart de siècle plus tard, Les Cahiers de la BD se lancent dans une nouvelle aventure critique et journalistique menée par le journaliste et éditeur Vincent Bernière. Afin d’accompagner cette renaissance, une campagne de financement participatif, lancée avec KissKissBankBank (ici) , permettra notamment aux contributeurs et amateurs de BD d’acquérir des dessins originaux de quelques grands noms de la bande dessinée, d’Enki Bilal à François Boucq en passant par Jean-Claude Mézières, Pascal Rabaté ou Alfred.

Dans la lignée des Cahiers du cinéma, mais de façon plus ouverte, Les Cahiers de la BD se veulent le support d’information de toutes les bandes dessinées, destiné à tous les lecteurs et lectrices, dans un esprit journalistique sérieux et néanmoins séduisant, doté d’une maquette élégante, de formats innovants et de contributeurs talentueux.
Forts d’un esprit à la fois synthétique, abordable et analytique, Les Cahiers de la BD se veulent prescripteurs de tendances, engagés dans la défense d’une bande dessinée de qualité, qu’elle soit mainstream ou alternative, contemporaine ou historique, tout en donnant des clés de lectures susceptibles d’intéresser les anciens comme les modernes.
La campagne collaborative
Qui n’a jamais rêvé d’acquérir un dessin original ? Jean-Claude Mézières, François Boucq, Pascal Rabaté, Fred Bernard, Martin Veyron, Loustal, Alfred, Lisa Lugrin, René Pétillon, Cyril Pedrosa, Richard Guérineau, Roberto Baldazzini, Frédéric Boilet et Enki Bilal se sont engagés pour la renaissance des Cahiers de la BD en offrant des dessins inédits. De 5 à 400 €, voire plus, chacun pourra participer au retour du mythique magazine, en kiosque et en librairie, avec des formules d’abonnement inédites.
La campagne, lancée le 29 mai 2017 sur le site de financement participatif KissKissBankBank, durera un mois et demi et aura pour objectif de récolter 50 000 € afin de permettre à la publication de devenir pérenne et, ainsi, de paraitre chaque trimestre. Si la campagne réussit, le premier numéro sera lancé en septembre 2017. Avec, au sommaire, des articles sur la bande dessinée, le manga et les comics, des histoires courtes inédites et un décryptage complet de toutes les formes de création liées au 9e art.

Bobo est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1961 par Maurice ROSY et Paul DELIEGE dans le n° 1204 du journal Spirou. Jusqu'en 1973, date à laquelle Paul DELIEGE récupère seul la série, Bobo connaît plusieurs changements d'auteurs : Maurice ROSY travaille d'abord avec Paul DELIEGE de 1961 à 1969, puis avec Maurice KORNBLUM de 1969 à 1970 et enfin opère à nouveau seul jusqu'en 1973.
Sans nul doute le plus célèbre pensionnaire de la prison d’Inzepocket!

Paul Gillon était un grand nom de la bande dessinée, né à Paris en ce jour de l’année 1926 et disparu le 21 mai 2011.
C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD.
On lui doit foultitude de série dont par exemple: Lynx Blanc, Les naufragés du temps, Zodiaque, Le décalogue, L’ordre de Cicéron, Quinttet…
Son style et son panache nous manque…