- Milan Morales
- Divers
Édito: Prix du Livre vraiment unique en Belgique?
- Région Wallonne: 5% de ristourne max.
- Région Bruxelloise: jusqu’à -20% !
Faute d’accord politique, les libraires de la capitale posent un acte fort et équitable!
Alors que la Loi sur le prix unique du livre est passée il y a quelques mois en Wallonie et à Bruxelles (5% max de ristourne), la situation de la région bruxelloise n’est toujours pas réglée… Apportant de facto une concurrence totalement disproportionnée entre magasins selon leur position géographique!
Devant l’absence de -courage, accord, consensus*- politique de nos édiles politiques, et dans un réel souci d’équité, l’énorme majorité des libraires bruxelloises ainsi que la FNAC, Club,… ont décidé de passer eux aussi de ristournes allant parfois jusqu’à 20% à une réduction maximale de 5%, afin d'éviter l'affaiblissement des libraires wallons!
La Loi du Prix unique du Livre est appliquée depuis 1981 en France (la fameuse Loi « Lang » du nom du ministre qui l’imposa alors) et a permis de sauver maintes petites enseignes face aux géants de l’époque.
*biffer les mentions inutiles
Il y a cependant un autre pan d’inégalité qui devrait tomber suite à cette loi sur le Prix unique du Livre: c’est la suppression totale de la tabelle (différence inique entre le prix Belgique-France sur les livres, les revues,…) qui ne serait totalement abrogée qu’à l’horizon 2021!
Comme très souvent à l’origine, cette taxe « indirecte » servait à protéger le petit consommateur belge essentiellement des fluctuations entre le franc belge (FB) et le franc français (FF) et couvrait aussi les frais de douane. Sauf qu’il n’y a plus depuis longtemps de FB et de FF, ni même de douane, union européenne oblige!
Cependant la tabelle a subsisté, contre vents et marées! Pire même, elle a permis de rémunérer une nouvelle étape dans la chaine du fournisseur au consommateur: le Distributeur!
Et donc ainsi, le prix des livres édités en France est généralement 10 à 15 % plus élevé chez nous, provoquant une concurrence déloyale préjudiciable pour nos librairies.
Tous les éditeurs ne l’appliquent pas/plus heureusement… Mais on est parfois encore surpris à la caisse de son petit libraire de devoir payer sa revue 6,50€, alors que le prix indiqué dessus est de 6,00€!
Cette tabelle a donc engendré l’effet contraire de son but originel: le belge paie aujourd’hui encore plus son livre que le français et tue le petit commerce local, en privilégiant les gros magasins online et sans frontière!
En l'état et malgré le prix unique du livre appliqué, il est toujours plus avantageux de faire ses achats littéraires sur le web, car là, la tabelle n'existe pas!
Pour avoir un contre-point quant à notre argumentation, on vous invite à lire l’interview de Patrick Moller, le patron de Dilibel, principal distributeur en Belgique, réalisée par Jean François Sacré, pour l’écho.
Nous demandons donc 2 choses à notre Ministre de la Culture, Aldo Greoli:
- Légiférer équitablement le prix Unique du Livre, en supprimant définitivement le flou bruxellois sans délai;
- Pousser son raisonnement et sa Loi jusqu’au bout, en abrogeant complètement cette tabelle avant 2021…
Nous tenons aussi et surtout à féliciter nos amis libraires bruxellois qui -dans leur énorme majorité- ont tenu à régulariser d’eux-mêmes cette iniquité!
Bel esprit de solidarité, messieurs!

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.