- maroulf
- Divers
Log-in, la nouvelle collection de Glénat
Après avoir fait exploser les frontières de la littérature jeunesse, du cinéma et de la série TV, le phénomène du young adult investit aujourd’hui la bande dessinée avec Log-In !
Destinée aux 12-25 ans, cette nouvelle collection développe des univers forts et clairement identifiés, dans des genres très différents (SF, aventure, fantasy, dystopie, thriller, romance…). Chaque album met en scène des héros qui ressemblent à ses lecteurs à travers des récits captant leur époque.
Les Chroniques de Riverdale inaugurent cette collection en proposant une vision contemporaine des aventures d’Archie, classique du comics américain que le grand public français a récemment découvert dans la série TV à succès Riverdale, diffusée sur Netflix. Suivront en 2018 trois albums consacrés aux personnages emblématiques de la série.
L’adaptation BD de la trilogie Méto d’Yves Grevet, succès de la littérature jeunesse, est prévue pour début juin. Ce récit dystopique relate le quotidien de 64 garçons coupés du monde, soumis à des règles aussi étranges que rigides. Aucun d’entre eux ne sait d’où il vient, pourquoi il est là ni ce qui existe à l’extérieur. Adapté avec brio par Lylian et Nesmo, ce premier tome recrée à merveille l’atmosphère inquiétante de l’œuvre d’origine.
Log-In s’immisce aussi dans les sphères de la science-fiction et de la fantasy avec plusieurs titres à paraître ce printemps : Survival geeks, une comédie d’action excentrique truffée de références pop culture ; Night’s Dominion, une nouvelle série de dark fantasy épique ainsi que Poet Anderson, la BD du personnage emblématique créé par le leader du groupe pop rock Blink-182.
En septembre paraîtra Angel Catbird, la première BD de l’autrice de La Servante écarlate, un récit haletant plein d’humour et de tendresse.

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».