- Milan Morales
- Divers
Planches BD en vente directe!
Un nouveau site a vu le jour, permettant de relier directement le dessinateur aux amateurs de planches originales. Son nom? « Les dessinateurs.com ».
Alfred, Yoann, Le Cil Vert, Guillaume Bianco, Matthieu Blanchin, Blutch, Mathilde Domecq, Olivier Dueto, Fabrice Erre, Benoit Feroumont, Bruno Gazzotti, Pascal Jousselin, Frederik Peeters, Jean-Louis Tripp étaient déjà sur la liste lors des premiers jours du site, tandis que Martin Vidberg, Lewis Trondheim, Fabien Toulmé, Davy Mourier, Guy Delisle, et Etienne Davodeau les ont rejoints durant ce début de mois.
Les amateurs de planches le savent: de plus en plus d’auteurs arrondissent leurs fins de mois en réalisant des commandes privées (ou dédicaces premium) ou en vendant leurs planches une fois l’album publié. Cette pratique est du « Win-to-Win »: le métier de dessinateur ne permet pas toujours de vivre de sa passion en plein temps, et les amateurs peuvent ainsi avoir une oeuvre de leurs auteurs « rien qu’à eux » (à condition d’y mettre le prix).
Après donc les galeristes, les pages Facebook des auteurs et d’autres sites de ventes de planches, voici donc maintenant un nouvel endroit où se procurer « sa » pépite…
L'auteur de bandes dessinées Lewis Trondheim a annoncé la création du site sur Twitter, en promettant plus de planches et plus d'auteurs dans les semaines à venir :
Dans le même ordre d’idées, on vous en a déjà parlé dans de précédentes news: notre chroniqueur « Blackbolt » organise régulièrement des expos-ventes sur Bruxelles creabulles.be, et une nouvelle galerie spécialisée s’est ouverte aussi: Comicartfactory.com, de Frédéric Lorge.
Si les murs de cette nouvelle galerie virtuelle sont encore assez dénué, il parait clair que ce nouvel endroit sera à surveiller de près! Pour bookmarker ce site, cliquez sur le logo du site.
En guise de conclusion, on vous copie-colle un extrait des conditions générales du site: « Le site n’est pas une société, ni un galeriste. C’est un espace mis à disposition des auteurs du site. En aucun cas le webmaster, pauvre de lui, ne sera tenu d’aller chercher des colis ou que sais-je sous la pluie dans une camionnette de La Poste renversée dans un bas-fossé ».

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».