- maroulf
- Divers
Glénat rachète les éditions "Quatre Fleuves"
Les éditions GLÉNAT sont heureuses d’annoncer l’acquisition des ÉDITIONS QUATRE FLEUVES, maison d’édition spécialisée en jeunesse à compter de début juillet 2018.
Fondée en 1985 par Catherine Hellier du Verneuil et Francois Guérout, QUATRE FLEUVES est riche d’un catalogue de plus de 250 titres, dont des best-sellers comme "La Couleur des émotions" d’Anna Llenas. Reconnu pour sa production originale et très qualitative, cet éditeur est un acteur important sur le marché des livres pour les tout-petits (livres bain, livres à flaps, livres matières…) ainsi que sur les livres-objets et les livres animés comme en témoignent ses très beaux pop-up.
En pleine croissance, QUATRE FLEUVES rejoint la maison GLÉNAT en vue de bénéficier de l’ensemble de ses services transversaux pour développer encore davantage son catalogue. Les collaborateurs de QUATRE FLEUVES intégreront les équipes GLÉNAT au 1er septembre prochain. QUATRE FLEUVES restera diffusé et distribué par Média Participations jusqu’au 31 décembre 2018, date à partir de laquelle GLÉNAT assurera la diffusion dans son organisation actuelle avec son partenaire HACHETTE. Il s’agit d’un catalogue complémentaire à l’offre actuelle de GLÉNAT JEUNESSE qui permettra un fort développement sur ce marché.
« Nous avons vécu une vraie rencontre avec GLÉNAT ; nous sommes très contents de rejoindre cette maison dont nous partageons les valeurs. » Catherine Hellier du Verneuil
« Nous sommes heureux d’enrichir notre production avec ce catalogue de qualité et tout le savoir-faire de Catherine Hellier du Verneuil » Marion Glénat.

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».