Angoulême 2019 se dévoile…

… dans un élégant 3 pièces!



Le Festival de la BD à Bruxelles à peine clos, Quai des Bulles à Saint Malo ouvrant bientôt, il est temps que la Master Piece du IXème Art sorte du bois, afin de commencer à dévoiler ses nouveaux atours!

Et c’est traditionnellement avec son affiche que le show débute sauf que cette année, il n’y aura pas une, mais bien 3 affiches aux couleurs du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD)!

Rassurez-vous, la tradition  a cependant bien été respectée: le lauréat du Grand Prix FIBD de l’édition précédente, Richard Corben, a bien réalisé une affiche!
Il a choisi de mettre en valeur « Sa » série, Tales from the Crypt.

Mais la nouveauté provient des organisateurs du festival qui ont demandé à 2 autres artistes de réaliser « leur » affiche:  ils ont ainsi demandé à Bernadette Després (Tom-Tom & Nana) pour avoir une approche « Européenne » et pour avoir un accent oriental, c’est par Taiyô Matsumoto (Amer Béton, Number Five) qu’est signée la dernière affiche.

C’est trois affiches ont été imaginées sur un thème commun:
« un autoportrait de l’artiste en enfant, découvrant la ou les bandes dessinées fondatrices de sa passion, voire de sa vocation », précise le FIBD.


Idée intéressante, qui devrait se perpétuer pour les prochaines années!

Le FIBD d’Angoulême en est à sa 46ème édition et se déroulera du 24 au 27 janvier 2019.

Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)