- Milan Morales
- Divers
Un nouveau BDM ?
Tous les 2 ans, les grands amateurs de BD attendent avec une impatience à peine dissimulée l’arrivée de « leur » Bible.
Au crépuscule de cette année 2018, l’heure du BDM 2019-2020 est-elle arrivée?
Cet argus de la Bande Dessinée, créé par le trio « Béra-Denni-Mellot » a toujours servi de référence tant pour le collectionneur, à la recherche d’une édition ultra-rare, que pour le plus spéculateur grâce à l’actualisation des côtes des EO.
Pour la précédente édition (2017-2018), Philippe Melot restait seul à la barre de ce titanic et a tenté de redonner vigueur et panache à cette institution, grâce à un sérieux écrémage dans les références et à une maquette rajeunie.
Si l’intention était louable (et nécessaire!), cette opération a tourné très vite à la débâcle complète: nombre d’ouvrages parus en 2014-2016 n’étaient pas répertoriés,
et les côtes semblaient encore plus irréelles qu’auparavant!
Le climax fut la sortie du bois de Michel Denni (co-auteur et ex-Directeur de l’édition du BDM, rappelons-le) qui lança un sanglant brûlot sur le site BDZOOM.com, le 26/11/2016:
Cette 21ème édition disparu dès lors très vite des rayons de nos librairies, laissant un amer goût à bon nombre de collectionneurs…
Nous voici donc 2 années plus tard. Depuis longtemps, dans les couloirs de la rédaktion de GénérationBD bruissait la nouvelle qu’il n’y aurait pas d’édition 2019-2020 à attendre.
La chose fut confirmée officiellement ce weekend sur le site « partenaire » du BDM, par la plume de Laurent Turpin:
« Commençons par cet éclairage de première importance, pour mettre court à toutes les rumeurs concernant le BDM. Si la version actualisée de l’ouvrage ne paraîtra pas – comme vous l’avez constaté – cette année, une édition 2019/2020 est bel et bien prévue pour novembre prochain. »
Dont acte, reste à espérer que cette année complémentaire permettra aux futurs-auteurs de cette vénérable institution de nous sortir une 22ème édition totalement rafraichie et exempte des nombreux griefs évoqués plus avant!
L’intégralité de l’article de Laurent Turpin est visible ici: L’Écho du BDM hors série n°3 : décembre 2018

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.