Moulinsart censure le CBBD…

Une superbe affiche créée & imaginée par Emmanuel Lepage a été présentée pour célébrer les 30 ans du Centre Belge de la BD.
Las, Moulinsart SA n’en veut pas, sous peine de poursuites judiciaires…

Incroyable…. Tout vrai fan du IXème Art ne peut que s’esbaudir devant l’affiche transgénérationnelle et muliticulturelle qu’avait réalisé Emmanuel Lepage…. Tous ? Hé non malheureusement…
En cause : la célèbre fusée à damier survolant les vagues !
Cliquez sur l’affiche pour voir l’objet du délit:

CBBD30ans-1_602x800.jpeg

Voici la réaction de l’auteur, après la menace de la société en charge de l’exploitation commerciale de l’oeuvre d’Hergé:
« Suite aux menaces de poursuites de la part de Moulinsart S.A , le Musée de la Bande Dessinée a suspendu la diffusion de l affiche anniversaire des trente ans de cette institution bruxelloise . Un autre visuel est en préparation... sans fusée à damier! »

Depuis lors, une nouvelle affiche « corrigée » a fait son apparition (celle reprise ci-dessus).

Cependant, notre facétieux, Emmanuel Lepage a néanmoins placer deux hommages au héros d’Hergé, en employant l’imagination collective: si vous regardez notamment sur la proue du navire, un personnage lambda vêtu d’un pantalon de golf et d’un pull bleu contemple l’écume des vagues…

Exit donc la fusée, place à l’Espadon! (Et en plus, très honnêtement, la construction de l’image est encore meilleure ainsi!)

Bravo l’Artiste et… Bon anniversaire au Centre Belge de la Bande Dessinée

2 dernières infos: la réaction des éditions Dargaud sur twtiter à cette annonce:

CBBD30ans-2.jpg

Enfin, les avocats de Moulinsart SA viennent de faire fermer une exposition toute modeste du peintre allemand Atak à Lausanne…
Tintin n’a pourtant vraiment pas besoin de ce type d’actions…

 

Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)