Top 5 2019 - Manga
Les 5 chroniques les plus consultées en 2019 !
Nous avons commencé hier à jeter un oeil dans le rétro « 2019 » sur les chroniques « BD » les plus lues…
On passe maintenant à la catégorie « Manga »!

Voici donc le Top 5 des chroniques estampillées « Manga » les plus lues sur notre site du 1er Janvier au 31 décembre 2019!
(vous pouvez évidement retrouver ces chroniques en cliquant simplement sur leur couverture)
Si l’année passée, la série « Ippo » trustrait la 1ère place du classement (et même la 4ème!), cette année c’est la chronique du 13ème volume de la série One-Punch Man (chez Kurokawa) qui a été la plus lue!
Attention cependant pour l’année prochaine avec la confrontation frontale, vu que la saison 6 d’Ippo vient de débuter…. Match intéressant à suivre donc! ;)
La 2ème place est occupée elle par le volume 07 de la série « Capitaine Albator : Dimension voyage », chez Kana Editions, mais à quelques encablures à peine de la pole position!
Si on n’est pas surpris de voir que Vinland Saga est présent dans ce classement, on s’attendait à le voir encore plus haut: 3ème position pour son volume 20 (Kurokawa editions).

Pas de surprises non plus sur cette 4ème place, occupé par l’excellent « Moriarty », aux éditions Kana.
(On reparlera de cette machiavélique série dans une news pas plus tard que cette semaine...)
Et enfin, pour clore ce Top 5, c’est le tome conclusif de « Last Pretender » qui s’est posé à cet emplacement! (chez Kana aussi)
A noter enfin que la chronique générale portant sur les 22 premiers tomes de la série « Kingdom », paru chez Meian Editions a été très lue elle aussi: elle occupe la 6ème place de notre classement!
On aurait aimé pouvoir confronter ses « Top » séries avec d’autres méga-hits du manga actuel édités chez Kaze ou Pika, mais nos demandes de partenariat avec eux sont pour l’heure restées lettre morte…. Pour 2020, peut-être?
A suivre en tout cas! ;)
Vous pouvez retrouver ci-dessous le classement complet "Chroniques Manga" 2018 ci-dessous:

L’un des plus sympathique extraterrestre de la BD Franco-belge a fait son apparition dans le beau journal de Spirou ce jour en 1972.
L’Ami des enfants possède de grandes capacités télépathiques, est équipé presque en permanence d'une combinaison de vol bleue, d'une ceinture anti-gravitation, et d'un casque rouge défensif multifonctions lui permettant, entre autres, de changer temporairement les êtres vivants en statue de sel.
Il est le pivot de toutes les aventures de la série, meilleur ami de Khéna et lien avec les galaxiens et autres espèces extraterrestres.
Créé et dessiné par GOS, qui est depuis largement secondé par son fils WALT, les aventures du Scrameustache émerveillent toujours encore les enfants d’aujourd’hui.
Pour en savoir encore bien plus sur le sujet, on ne peut que vous conseiller cet excellent épisode du PodCast "les Franco-Belges" !






















En Librairies:







