Focus sur… la WebToon Factory
Et pour découvrir plus en détails ce nouveau type de média, quoi de mieux que de se faire emmener par quelques illustres guides…
Pour se faire, on vous a sélectionné 4 créations / adaptations pour nos écrans, sur le Web, sur iOS ou sur Androïd!
Choisissez votre guide et cliquez sur son bandeau pour découvrir son univers.
Giga Years Robot:
Dans cette aventure où notre héros ferait tout pour mourir, quels secrets seront révelés sur les origines de ce dernier ? Nos convictions sur la vie et la mort seront-elles ébranlées ? Est-ce le destin ou le hasard qui nous réuni autour de ces visions et perspectives totalement différentes ?
Les cavaliers de l’Apocadipse:
Trois cavaliers sans peur (sauf pour un) et sans reproche (sauf pour le même) partageant le même objectif : s'amuser. Le plus possible en se faisant gronder le moins possible. Et pour cela, ils peuvent compter sur leur imagination, leur détermination et une bonne part de malchance ! Aucun commun des mortels ne survivrait longtemps dans les aventures des cavaliers de l'apocadispe qui se prennent régulièrement des gamelles mémorables ! Ça commence par un simple cours en classe, une visite au musée, une balade en forêt ou un voyage en car... et tout devient très vite hors contrôle.
BFF:
Olivier est une star de la musique classique. Adulé de New-York à Tokyo en passant par Berlin. Mais pas à Paris. A Paris, c’est Gro, surnom donné par ses potes de lycée. Baptiste, Claire, Oscar, et les autres ne manque pas de l’inviter et de le plaindre convaincus qu’il galère, qu’il rame, bref qu’il est un artiste, un vrai… Car Olivier se cache derrière Gro et mène une double vie faites de mensonges de plus en plus élaborés destiné à se dissimuler… Mais est-ce lui qui cache le plus gros secret ?
Illyne:
Les terres d’Eslan ont toujours reposé sur l’utilisation d’artefacts ayants les pouvoirs des Dieux, sources d’énergie et de vie. Illyne est une des gardiennes de ces pierres. Lorsqu’elle découvre un des fragments éteint elle comprend que sa civilisation est à la veille d’une catastrophe d’une ampleur sans précédent… Pour voir son monde perdurer elle devra découvrir la vérité sur les légendes des temps passés !
Les premiers épisodes sont gratuits. Si vous adhérez à ce nouveau support, l’abonnement annuel est à 30€ (un peu moins que le prix de 3 BD), ou 3,99€ / mois.

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».