Édito: Les affaires reprennent...
... On remet de la graisse dans les rouages, on astique les devantures…
No éditeurs recommencent à donner signe de vie!
C’est la bonne nouvelle qui anime notre rédaction depuis ce lundi: nos attachés de presse préférés recommencent à donner signe de vie (ouf, ils vont tous bien!) en nous envoyant leurs nouveaux planning de sortie!
Doucement donc, graduellement, le grand monde du IXème Art va reprendre des couleurs, sortir de sa léthargie; le côté le plus visible pour le grand public sera la réouverture -sous distanciations sanitaires- de nos librairies dans les prochaines semaines en nos régions gauloises.
Leurs nouveaux programmes s’échelonnent à partir de Mai jusque Août pour certains... On ne va pas vous en détailler les sorties avec dates, ce n’est pas notre rôle.
Le souci assez colossal pour les éditeurs dans cette remise en route est de pouvoir désengorger rapidement les distributeurs et les imprimeurs qui ont des millions d’ouvrages en stand-by, sans pour autant tout envoyer d’un coup aux libraires et noyer complètement leurs productions dans un gigantesque raz-de-marée qui anéantirait immanquablement leurs chiffres d’affaires déjà fragilisés...
Et cet équilibre était mal calibré, qui en payerait les pots cassés? Ben oui, comme d’hab’: les artisans qui créent des livres de leurs mains...
Serait-ce enfin le temps de se séparer des intermédiaires , de remettre au centre de l’échiquier l’éditeur et l’Artiste?
Utopique? Peut-être... c’est aussi ainsi que qualifiait nombre de patrons d’entreprises le télétravail il y a quelques mois encore...
Faire confiance en ses employés pour les uns,
Remettre les créateurs au centre du processus pour les autres...
Rêvons donc un peu... c’est toujours au départ d’un rêve que notre monde évolue!
GénérationBD va reprendre doucement aussi son rythme de croisière durant les prochaines semaines, sortir de cette longue hibernation...
Un dernier mot: le jour où les nouveautés referont leur apparition, n’oubliez pas: « SOUTENEZ LE COMMERCE LOCAL »!

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.