Édito: Les affaires reprennent...

... On remet de la graisse dans les rouages, on astique les devantures…
No éditeurs recommencent à donner signe de vie!

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C’est la bonne nouvelle qui anime notre rédaction depuis ce lundi: nos attachés de presse préférés recommencent à donner signe de vie (ouf, ils vont tous bien!) en nous envoyant leurs nouveaux planning de sortie!

Doucement donc, graduellement, le grand monde du IXème Art va reprendre des couleurs, sortir de sa léthargie; le côté le plus visible pour le grand public sera la réouverture -sous distanciations sanitaires- de nos librairies dans les prochaines semaines en nos régions gauloises.

Leurs nouveaux programmes s’échelonnent à partir de Mai jusque Août pour certains... On ne va pas vous en détailler les sorties avec dates, ce n’est pas notre rôle.

Le souci assez colossal pour les éditeurs dans cette remise en route est de pouvoir désengorger rapidement les distributeurs et les imprimeurs qui ont des millions d’ouvrages en stand-by, sans pour autant tout envoyer d’un coup aux libraires et noyer complètement leurs productions dans un gigantesque raz-de-marée qui anéantirait immanquablement leurs chiffres d’affaires déjà fragilisés...
Et cet équilibre était mal calibré, qui en payerait les pots cassés? Ben oui, comme d’hab’: les artisans qui créent des livres de leurs mains...

Serait-ce enfin le temps de se séparer des intermédiaires , de remettre au centre de l’échiquier l’éditeur et l’Artiste?
Utopique? Peut-être... c’est aussi ainsi que qualifiait nombre de patrons d’entreprises le télétravail il y a quelques mois encore...

Faire confiance en ses employés pour les uns,
Remettre les créateurs au centre du processus pour les autres...
Rêvons donc un peu... c’est toujours au départ d’un rêve que notre monde évolue!

GénérationBD va reprendre doucement aussi son rythme de croisière durant les prochaines semaines, sortir de cette longue hibernation...

Un dernier mot: le jour où les nouveautés referont leur apparition, n’oubliez pas: « SOUTENEZ LE COMMERCE LOCAL »!

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Il était une fois un 14 Août ...
Christophe ARLESTON

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953.   il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987. 

Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue:  Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public.  Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …

Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Jirō TANIGUCHI

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.

Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.

Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.

Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.

René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».

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