Top 5 2022 Actualités
Pour clore cet important chapitre « coup d’oeil dans le rétro 2022», voici les 5 articles les plus lus durant l’année écoulée!
En 2022, nous avons publié 224 articles. Si l’on enlève les congés scolaires et les weekends, nous avons pour la 4ème année consécutive atteint notre objectif de vous fournir votre dose quotidienne d’informations BD/Mangas/Comics (et même largement plus!)
En sachant qu’à la rédaktion, nous sommes tous bénévoles, on est fier d’avoir pu tenir ce rythme encore cette année!
On débute donc cette rétrospective des principales actualités de l’année 2022 avec un article dont les répercussions ont totalement dépassé nos attentes… ;)
#1 : Séparation pour Les Nombrils
Publiée une première fois sur le site en octobre 2021, cette news a été remise sous les feux de l’actualité en début d’année 2022, suite à l’ « Affaire Gaston Lagaffe ».
(A titre informatif, cette news a été vue 3x plus que la #2, qui obtient déjà pourtant un score de lecture très très élevé!)
#2 : Le jeu mobile Solo Leveling se dévoile
Le WebToon « Solo Leveling » a été élue « Chronique Manga la plus lue en 2021 sur notre site ».
Il était évident que l’information traitant de son passage au monde des Jeux Vidéos allait cartonner … ce qui a donc été confirmé !
Bon, maintenant, on attends la suite des infos sur cette adaptation !
#3 : "Saint Seiya" by Alquié…
L’année passée, l’annonce du retour de Goldorak chez Kana Classics avait été la news la plus lue. Certes, cette année les Nombrils & Jin Woo ont eu plus de succès, mais la nouvelle série « Classics » de l’éditeur a une nouvelle fois fait très fort, preuve en est que Saint Seiya a toujours une fan base énorme! Rendez-vous sans doute en Juin 2023 pour le second Opus, et déjà en février pour la nouvelle série à la sauce Iseka (mais chez Kurokawa pour celle-là).
#4 : Lagaffe est suspendu (déjà…)
Etrangement, notre news sur la reprise de Gaston Lagaffe par Delaf ne fait pas partie de ce Top5 (bon, elle est 6ème…). Par contre, l’annonce de sa « suspension » par voie judiciaire, elle, a été extrêmement consultée…
#5 : Meilleures ventes Manga 2021: le verdict
Depuis 2019, on réalise une analyse des meilleures ventes au Japon des Mangas selon le classement officiel Oricon.
Souvent, on peaufine un papier dont on se dit qu’il va cartonner, alors qu’au final il fait « pschit! » (et à l’inverse, une news faite en 3’ prend parfois une ampleur totalement inattendue).
On se rassure donc: ce type d’analyse vous plait énormément (au vu du temps que l’on lui consacre…)
Fin donc de ce coup d’oeil sur l’année 2022 via notre « petit » prisme de lecture;
Lundi on vous livrera notre analyse acérée sur les chiffres de ventes des mangas au Japon en 2022, puis retour à la normale dès mardi avec nos news quotidiennes!

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.