- maroulf
- Nouvelles
Angoulème 2018 - Prix en marge du festival
Prix Couilles au Cul
Après la Tunisienne Willis from Tunis en 2016, la Turque Ramize Erer en 2017, c'est au tour de l'Iranien Kianoush Ramezani, alias Kianoush, de recevoir le Prix Couilles au Cul qui récompense le courage artistique. En recevant ce prix, le lauréat qui subit des menaces dans son pays s'assure de soutiens de par le monde et s'ouvre des opportunités professionnelles.
Son dessin, très métaphorique et néanmoins incisif, commente au jour le jour la situation politique iranienne et internationale : les faux-semblants sur le nucléaire, les efforts du pouvoir pour interdire les réseaux sociaux sur Internet, les interdits religieux, la Légion d'Honneur accordée au prince héritier d'Arabie saoudite, le conflit israélo-palestinien, sur l'écologie, les élections françaises et iraniennes, sur le petit Aylan, sur la liberté de la presse et Charlie Hebdo évidemment.
Prix Tournesol décerné à L. Bonneau & M. Ramadier pour « Et il foula la terre avec Légèreté » (Futuropolis). Il récompense un album considéré comme le plus sensible aux problématiques écologiques ou le plus porteur de valeurs comme la justice sociale, la défense des minorités et la citoyenneté
Prix Canal BD attribué à Timothé Leboucher pour « Ces jours qui disparaissent » (Glénat). Excellent album que nous avions chroniqué ici
Cet auteur a également été récompensé d’un BDGest Art, dont voici le palmarès complet :
- Récit court – Europe : Ces jours qui disparaissent de T. Le Boucher (Glénat)
- Série - Europe : Urban t4 Enquête immobile de L. Brunschwig, R. Ricci & M. Linares (Futuropolis)
- Album – Asie : L’enfant et le maudit vol 1 de Nagabe (Komikku)
- Album – Comics : Fondu au noir de E. Brubaker, S. Phillips & B. Breitweiser (Delcourt)
- Premier album : Les reflets changeants d’A. Mermilliod (Le Lombard)
- Album Jeunesse : Imbattable t1 Justice et légumes frais de P. Jousselin & L. Croix (Dupuis)
- Couverture : Ar-Men, l'enfer des enfers d’E. Lepage (Futuropolis)
Assurément un palmarès BDGest collant plus aux goûts et attentes du Grand Public que celui officiel du Festival!

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.