Série: LILA T #2
Auteurs: SEVERINE DE LA CROIX, PAULINE ROLAND
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
Lila a 10 ans, entre en CM2 et rêve d'être astronaute.....
Mais là, plus rien ne va dans sa vie.....
Son grand frère est ultra nul .Ses parents sont séparés et alors qu'elle espérait qu'ils se remettent ensemble , elle apprend que son papa se remarie et, évidemment, elle n'aime pas sa future belle-mère.
Cerise sur le gâteau elle sera demoiselle d'honneur .
Même à l'école tout va de travers, sa copine Chaselyn est maintenant plus grande et plus féminine qu'elle, sa nouvelle prof n'est pas un cadeau et cette peste de Violine lui pourrit la vie avec un concours de miss teenager.
Et tout cela à un âge où, en plus, son propre corps se transforme...
Mon avis:
Voilà une série que toutes les jeunes filles entre 9 et 14 ans devraient lire et principalement celles qui se posent des questions quand leur corps se transforme et personne vers qui se tourner pour obtenir des réponses car sur sous son aspect BD sympa, Lila aborde sur le ton de l'humour un sujet sensible: la délicate période de la puberté.
Au travers de la vie de Lila, Séverine De La Croix aborde des sujets qui peuvent perturber une enfant de 10 ans comme le remariage d'un de ses parents et surtout les changements du corps lorsque l'on grandit.
Dans ce deuxième tome on parle poils, maquillage, jalousie, copines....
C'est présenté de façon sympa et humoristique, l'histoire se passe sur une semaine comme un agenda , du lundi au dimanche , les planches se mélangent au journal intime de Lila, entrecoupé de dossiers explicatifs sur certains thèmes.
Autre point fort de cette BD, le dessin pétillant et expressif de Pauline Roland. Si au départ je n'adhérais pas aux grands yeux ronds, j'avoue qu'en quelques pages , accompagnés des couleurs flamboyantes ça passe très bien.
Kono61