Série: Batman Vampire #
Auteurs: Kelley Jones, Doug Moench, Gregory Wright
Editeur BD: Urban Comics

Une chronique Comics: Génération BD

Histoire:
Bruce Wayne, alias Batman, s’inquiète car ses nuits sont toujours plus étranges, angoissantes, fantasmagoriques et hantées par la présence permanente d’une femme vampire. Si l’aspect érotique ne le dérange pas, il sent bien que son corps se transforme chaque jour un peu plus : il devient de plus en plus fort, de plus en plus violent et la lumière commence à le déranger. C’est après avoir appris par une belle vampire nocturne nommée Katya que des meurtres passant inaperçus sont commis dans sa ville qu’il prend conscience que des sans-abris sont transformés en vampires sanguinaires par le grand et redoutable Dracula en personne. Cela lui semble incroyable car aux dernières nouvelles les femmes vampires sont sous le joug de leur maître Dracula, le père de tous les vampires. Comment Katya pourrait-elle solliciter son aide? Il ne va pas tarder à comprendre que les vampires ne sont pas tous "mauvais", comme Celina Kyle par exemple. En effet, bien qu’ayant été mordue par un vampire, les nuits de pleine lune elle se transforme en féline-garou et non pas en vampire sanguinaire. Mais l'affrontement final approche bien plus vite que prévu et beaucoup de désagréments et de tortures s’annoncent pour Batman. L'homme qui a toujours voulu effrayer ses ennemis en choisissant comme animal totem la chauve-souris n'aura jamais aussi bien porté son nom. Qui de Dracula ou de Batman survivra à cet affrontement final ? Une chose est sûre, personne n'en sortira indemne.

Mon avis:
Le mythe de Dracula, le plus puissant des vampires, objet du roman de Bram Stoker publié en 1897, a été revu et adapté au monde du comics des super-héros un siècle plus tard par Doug Moench, qui nous révèle un Batman sous son côté le plus sombre, et c'est peu de le dire. Le Dark Knight est au centre d’un récit ruisselant d'hémoglobine, peuplé de vampires torturés, un ennemi que notre plus grand détective aura, quoi qu’il fasse, du mal à affronter. Bourrée de rebondissements inattendus, l'histoire va surprendre plus d'un lecteur et le captiver jusqu’à la dernière case. Au dessin, Kelley Jones imprime sa marque au personnage légendaire par son style très personnel et original : une cape qui n'en finit pas avec d’innombrables petits plis sur toute sa surface, un masque ornées de longues oreilles pointues (aux oreilles effilées ???), des cases déconcertantes, violentes, impressionnantes, en tout cas mémorables.
Voici une histoire profondément originale illustrée d’une manière audacieuse et très personnelle. Un tandem de talent pour un très bel album.