- bedemon
- BD
Brocante Bourse BD organisée sur Auderghem
Citons par exemple, notre 1er Festival BD d’Auderghem au Centre Scolaire du Souverain, les expositions organisées au Rouge-Cloître (Frank Pé, Sokal, Hausmann & Herman), l’exposition consacrée à Maurice Tillieux (dessinateur de Gil Jourdan, César,…) au Seed Factory, l’inauguration d’une fresque murale consacrée à Gil Jourdan à la rue du Vieux Moulin, la création d’espaces BD dans les bibliothèque d’Auderghem, la création de notre site internet dédié à la BD (http://www.bedemoniaque.be) .
D’autres évènements sont déjà programmés à long terme sur Auderghem, dont :
- notre 2ème Festival BD d’Auderghem (13 avril 2008),
- les expositions Servais (2008) et Hardy (2009) au Rouge-Cloitre,
- l’exposition consacrée à Eddy Paape au Seed Factory (2008)
- et bien d’autres encore !
Plus prochainement, l’A.S.B.L. BéDémoniaque a décidé d’organiser des brocantes BD pour compléter les animations BD. Les exposants devront vendre et présenter exclusivement des produits tournant autour de la BD (BD d’occasion, figurines, jouets, vêtements, timbres, etc…)
Les brocantes seront programmées tous les 4èmes dimanche des mois ayant 5 dimanches. Le programme des dates concernées pour les années 2007 & 2008 sont les dimanches 22 juillet 2007, 23 septembre 2007, 23 décembre 2007, 23 mars 2008, 22 juin 2008, 24 août 2008 & 23 novembre 2008.
Celles-ci se dérouleront de 07.00 à 13.00 dans les galeries d’accès à la Maison Communale d’Auderghem, côté Boulevard du Souverain / Centre Culturel.
Ces galeries sont couvertes partiellement, ce qui permet une protection en cas de mauvais temps. Les emplacements seront délimités par des tables dont la dimension est de 2,20 M de long sur 60 cm de large. Si vous le désirez, je peux vous envoyer par mail des photos di lieu ou se dérouleront les brocantes pour info.
Le prix est fixé à 15 € par table (en prévente) ou 20 € sur place.
Au niveau diffusion, l’information sur nos brocantes sera présentée sur les sites spécialisés BD, dans les journaux locaux, sur les panneaux d’affichages, dans les festivals BD, dans les salles d’expo, et partout où un œil humain pourrait se poser !
Si vous êtes interressé à exposer sur notre brocante, ou avoir plus d'infos, envoyez-moi un message sur mon mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».