- BeDemon
- BD
18 juin 2007 - 2ème anniversaire de la création de l'A.S.B.L. BéDémoniaque
Bonjour à tous,
Ce 18 juin 2007, voici donc deux ans que notre A.S.B.L. a vu le jour. Que d'eau a coulé depuis la création de notre association. Vous trouverez ci-dessous un petit descriptif de notre association présentant les actions et collaborations qui ont été conçues à ce jour, ainsi que les prochains projets (dont certains sont deja en cours).
Présentation de l’A.S.B.L. BéDémoniaque
L' A.S.B.L. BéDémoniaque fut fondée le 18 juin 2005 par trois passionnés de bande dessinée. On peut dire que c’est sur un coup de tête que l’aventure a commencé. Habitués à participer aussi bien en tant que visiteurs ou bénévoles à diverses activités liées autour de la BD, tel, festivals, expositions, séances de dédicaces, nous nous sommes demandé : « Et pourquoi n’organiserions-nous pas nous même un festival ? ». L’A.S.B.L. était lancé sur les rails.
Nos objectifs sont le partage de cette passion pour le 9ème art avec le grand public en promotionnant la bande dessinée sous toutes ses formes. Cela va de l’organisation de manifestations, festivals, salons, rencontres, bourses de vente ou d’échange, la gestion et l’aménagement d’espaces d’affichage, la réalisation de parcours touristiques ainsi que tout autre acte se rapportant directement autour du 9 ème art.
Dans cette optique, nous avons créé et organisé le « Festival BD d’Auderghem » dont le premier a eu lieu le 26 mars 2006 au Centre Scolaire du Souverain et a accueilli une trentaine d’auteurs BD en dédicaces, deux expos (Malik & Laurent…), une bourse BD, des animations diverses. Plus de 700 visiteurs ont été comptabilisé ce jour-là. Le Festival BD d’Auderghem sera organisé tous les deux ans. La date du prochain festival se déroulera le 13 avril 2008.
Un site internet a également vu le jour depuis peu présentant notre A.S.B.L. et promotionnant la BD : http://www.bedemoniaque.be . A ce jour, nous comptons plus de 10.000 visiteurs / mois sur notre site.
Jusqu’à ce jour, nous avons également collaboré à diverses manifestations :
l’exposition « Tillieux à Auderghem »
le « Festival BD de Ganshoren 2005 & 2006»
les « Rencontres internationales de la BD en Brabant Wallon 2005 & 2006» de Wavre.
organisation d’espaces BD dans les différentes bibliothèques d’Auderghem.
Nous organiserons, et collaborerons également à divers projets dans le futur :
Organisation de notre 2ème Festival BD d’Auderghem (13 avril 2008)
Organisation de brocante BD et produits dérivés à Auderghem (22 juillet 2007,…)
Rencontre / Débat d’auteurs BD (2ème semestre 2008)
Création d’un petit journal « BéDémoniaque News (début 2008)
Exposition « Hommage à Eddy Paape » à Auderghem (début 2008)
Festival du dessin de presse à Wavre (septembre 2007)
plus divers projets en collaboration avec les bibliothèques d’Auderghem (espaces BD, clubs de lectures BD, etc…)
Pour plus de renseignements sur notre association :
A.S.B.L. BéDémoniaque
Raphaël CARRALCAZAR MARTIN
Boulevard du Souverain 144 bte 26
1160 Auderghem
Tél : 02/660 45 35
Gsm : 0486/94 03 94
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site we : http://www.bedemoniaque.be

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».