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Un futur musée BD de Michel-Edouard Leclerc

Photo copyright Paris Match
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Amateur de bandes dessinées depuis sa tendre enfance, il a débuté sa collection de planches originales au début des années 90, en même temps qu'il entamait son sponsoring pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulème (qui s'est achevé en 2007). Sa première acquisition fût une page sublime de Prince Vaillant, la série médiévale du géant américain Hal Foster. Aujourd'hui encore, elle est encadrée dans son bureau.
Pour ses achats, Michel-Edouard Leclerc se fie à son instinct et préfère le contact direct avec les artistes. Il les retrouve dans l'atelier de Druillet, à Montparnasse ou leur rend visite (Manara en Italie, Zep en Suisse ou le regretté Comès en Belgique). Guidé par ses propres références, Michel-Edouard Leclerc constitue désormais un fonds muséal et essaie de combler les trous dans sa collection.
En attendant le musée, on pourra avoir un aperçu de sa magnifique collection dès ce 21 avril, au Pulp Festival de la ferme du Buisson, près de Paris: le dessinateur Nicolas de Crécy y confronte ses compositions à une cinquantaine d'oeuvres choisies dans la "réserve secrète" de Michel-Edouard Leclerc.

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».