- Milan Morales
- BD
WTF: Et le livre le plus censuré aux USA en 2016 est….
Cette semaine, on a pris rendez-vous avec la censure américaine…

./..
C’est le roman graphique pour jeunes adultes « This One Summer », de Jillian et Mariko Tamaki (traduit en français sous le titre « Cet été-là », aux éditions Rue de Sèvres) qui s’est vu censuré le plus souvent durant l’année 2016.
«Cet été-là» met en scène deux filles tourmentées par les vertiges de l'adolescence
L'American Library Association (ALA), la plus importante et plus ancienne association de bibliothèques au monde, vient de publier le bilan des livres qui ont suscité le plus de demandes de censure aux Etats-Unis en 2016. Le classement comprend les ouvrages que l'on a tenté d'interdire ou dont l'accès a été restreint, par exemple en les retirant des programmes scolaires ou du centre de documentation d'une école.
Cette année, l’ALA a repéré 323 cas de censure. En tête donc, le roman graphique «Cet été-là». L'ouvrage, récompensé par un prestigieux Eisner Award outre-Atlantique, a choqué parce qu'il «comporte des personnages LGBT, de la consommation de drogue et du blasphème, et il a été considéré sexuellement explicite en évoquant des thèmes pour adultes».
Etranges considérations pour cette BD délicate qui met en scène deux filles tourmentées par les vertiges de l'adolescence lors d'un été.
Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Une étroite différence d’âge, suffisante à cet étape charnière pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, Windy aime encore jouer. Chacune d’elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence.
Ce n'est pas certainement pas le thème de la drogue qu'on retient de ce doux album, mais plutôt la façon dont les jeunes entre deux âges perçoivent les adultes.
D’après un article de Amandine Schmitt: http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20170411.OBS7882/le-livre-le-plus-vise-par-la-censure-en-2016-aux-etats-unis-une-delicate-bd.html
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, et donc vous faire votre avis, cliquez sur sa couverture...
Bon weekend!

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».