- maroulf
- BD
Cérémonie des Prix Diagonale, le compte-rendu…
Un accueil en fanfare comme chaque année à la ferme du Biéreau par des comédiens : une équipe de désinfection à l’extérieur, un orchestre et une charmante « Fräulein » à l’entrée, avec son plateau de schnaps (sic !), quelques sorcières …

Nouveau président pour cette 11ème édition des Prix Diagonale, Jean Dufaux ayant décidé de passer le flambeau, et c’est Bernard Hislaire qui entame sa présidence avec plusieurs changements. Pendant les 10 prochaines années, dès 2018, le jury va élire 5 femmes et 5 hommes. Un homme a été élu Grand Prix l’année dernière, en l’occurrence Philippe Berthet. Une femme a donc été élue cette année parmi toutes les autrices, Catel Muller.

Le prix va également changer de nom en s’associant au Prix Victor-Rossel qui existe déjà pour la littérature. C’est la première fois qu’un prix de littérature s’ouvre à la bande dessinée, ce qui est déjà une belle reconnaissance. Revers de la médaille, conformément aux statuts du Prix Victor-Rossel, au moins un(e) des créateurs des futurs livres primés doit être né en Belgique ou y vivre depuis cinq ans, mais comme les bandes dessinées sont souvent produites par plusieurs auteurs (dessinateur, scénariste, coloriste), si m’un d’entre eux remplit la condition, pas de souci !
Le prix de la série a été remis à Dodier par le député Tanguy Stuyckens, tandis que son personnage en chair et en os, Jérôme K Jérome Bloche, faisait son apparition sur scène en éternuant. Dodier a indiqué « après 26 tomes, je ne ferai pas l‘album de trop, je m’arrêterai à cinquante ! »

Et c’est l’échevin David Da Camara qui a remis le prix du meilleur album à Steve Cuzor et Yves Sente pour « Cinq branches de coton noir ». Comme toujours, son discours fût chaotique, car l’équipe de comédiens lui en a à nouveau fait voir de toutes les couleurs en le déshabillant sur scène !

Entre les remises de prix, le duo Gamma nous a régalé de quelques sketchs musicaux et très visuels.

Enfin, Catel a reçu le prix Diagonale pour l’ensemble de son œuvre et la cérémonie s’est terminée par une ovation sur scène.


Crédit photos: Maroulf (sauf Cuzor et Dodier Diagonale, copyright JJ Procureur)

L’un des plus sympathique extraterrestre de la BD Franco-belge a fait son apparition dans le beau journal de Spirou ce jour en 1972.
L’Ami des enfants possède de grandes capacités télépathiques, est équipé presque en permanence d'une combinaison de vol bleue, d'une ceinture anti-gravitation, et d'un casque rouge défensif multifonctions lui permettant, entre autres, de changer temporairement les êtres vivants en statue de sel.
Il est le pivot de toutes les aventures de la série, meilleur ami de Khéna et lien avec les galaxiens et autres espèces extraterrestres.
Créé et dessiné par GOS, qui est depuis largement secondé par son fils WALT, les aventures du Scrameustache émerveillent toujours encore les enfants d’aujourd’hui.
Pour en savoir encore bien plus sur le sujet, on ne peut que vous conseiller cet excellent épisode du PodCast "les Franco-Belges" !






















En Librairies:



