- Milan Morales
- BD
Le vieux Général Cauvin prend sa retraite… !MàJ 02/09!
Après l’arrêt de son superbe travail rédactionnel au Journal de Spirou en 2013, après l’arrêt de la grande majorité de ses séries il y a quelques mois, notre Raoul arrêtera cette fois… Les tuniques bleues.
C’est dans les commentaires de son Blog qu'ili l’annonce lui-même; après le prochain album des Tuniques bleues, Raoul Cauvin posera définitivement sa plume et dira adieu ainsi à Blutch, Chestefield, Arabesque, Stark, Amélie, l'état-major, Cancrelat et toute la foultitude de personnages qui ont émaillé cette série de bientôt 64 albums.
Voici une compilation de ses commentaires:
"Une nouvelle pour terminer…
J’ai averti Lambil et la direction (Dupuis) que, à moins d’un miracle, je ne reprendrai pas la série des tuniques bleues. J’ai l’impression d’avoir fait le tour. Je ne voudrais pas qu’elle tourne en eau de boudin. Apporter du neuf ne fera pas de mal…
(…..)un nouveau scénariste, un mec qui reprendrai le flambeau avec des idées nouvelles.A Lambil de décider à présent avec qui il veut continuer.
(…) Le 64 est une histoire comme les autres. Je laisse la porte au futur repreneur, celui qui sera choisi par Lambil et la maison pour continuer la saga.
(…) La série des tuniques, c’est autre chose. Je la termine avec cette impression d’avoir fait le tour. Qui pour la reprendre? Je n’en sais rien. Je laisse Lambil faire son choix si il décide de continuer la série. Je n’ai encore eu aucune nouvelle de lui. Par contre, la direction veut me rencontrer. Un dîner sympa pour dire au revoir… je ne suis pas contre. Mais je refuse déjà si on me demande de passer à autre chose. Plus envie. Plus le feu sacré. L’âge est là. Mes neurones me quittent de plus en plus. Un immense merci à tous ceux qui ont suivi cette série comme toutes les autres. Je ne citerai aucun nom de peur d’en oublier. Sachez quand même, et là aussi je vous l’ai dit et répété, ce n’est pas de gaité de coeur. Loin de là. Me reste CEDRIC. J’ose espérer que vous marquerez autant d’intérêt pour cette série. En tous cas, je fais tout pour."
Si ses autres séries sont bien en passe d’être closes (cfr notre news du 21 juin 2019), une dernière inconnue concerne l’ « Agent 212 » , avec Kox…. A ce jour en effet, point d’annonce d’arrêt (même si son dessinateur est moins assidu à sa planche qu’auparavant!).
En attendant, on peut encore se réjouir car le #63 intitulé « La bataille du cratère » sera bien présent partout dès le 25 octobre 2019!
En voici le résumé:
Lorsque le général Grant demande de l'aide au général Alexander, ce dernier décide de lui envoyer Blutch et Chesterfield. Le 22ème régiment de cavalerie doit en effet se recomposer suite à un assaut du capitaine Stark et le général n'aime pas les soldats inactifs.
Lorsqu'ils arrivent sur place, les deux soldats de l'Union découvrent un siège qui s'enlise et deux unités pour prendre la ville de Petersburg idéalement défendue par les forces confédérées. Deux unités qui se détestent, qui plus est, l'une étant composée de Blancs et ayant pour chef un alcoolique, et l'autre étant composée de Noirs qui n'apprécient guère d'avoir un commandant blanc. Une situation pour le moins désespérée. C'est alors qu'un jeune lieutenant-colonel, Pleasants, propose une idée saugrenue : creuser un tunnel dans une vieille mine qui permettra de faire sauter les lignes ennemies par en dessous. Blutch et Chesterfield se retrouvent alors avec pelle et pioche en main et commence leur long travail d'excavation...
Ce nouveau tome des Tuniques bleues permet d'éclairer une des batailles les plus marquantes de la guerre de Sécession : la bataille du Cratère.
MàJ lundi 02 septembre 2019, 14h20
Après un contact direct avec l'auteur, Maroulf (notre rédakteur-en-chef vénéré) nous confirme bien que Raoul Cauvin continuera bien uniquement la série "Cédric". Il termine juste encore son dernier "Femmes en blanc", tandis que l'Agent 212 continuera lentement avec Kox seul aux commandes. Dont acte.

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».