Cauvin cède sa place à Kris pour scénariser les Tuniques bleues

C’est désormais officiel (Cauvin l’a lui-même annoncé sur son blog), c’est le scénariste Kris qui scénarise les nouvelles aventures pour Willy Lambil.

On vous en parlait déjà ici, le scénariste Raoul Cauvin arrête les Tuniques bleues, mais le dessinateur Willy Lambil poursuit bien l’aventure, pour le plus grand plaisir des lecteurs de cette superbe série qui compte pas moins de 65 albums (64 sous la plume de Cauvin et 1 par les Beka), le tome 64 prévu pour octobre de cette année.

TB_01.jpg

Crédit: Dupuis - Lambil - Kris

Lambil qui fêtera ses 85 ans le 14 mai prochain a déjà réalisé environ 20 planches du tome 66 intitulé « Irish Melody » et dont la sortie est prévue le 22 octobre 2022 (sic!).

Kris n’est pas un inconnu, on lui doit les excellents « Notre mère la guerre », « Un homme est mort » ou encore « Violette Morris », il n'empêche qu'il sera "attendu au tournant" pour succéder officiellement à Cauvin. Ce fût déjà le cas pour Béka au scénario et Munuera au dessin sur l'épisode 65 sorti récemment, une reprise que j'ai plutôt appréciée.

TB_02.jpg

Crédit: Dupuis - Lambil - Kris

 Cependant, alors que le dernier album réalisé par le duo Cauvin/Lambil n’est pas encore sorti, je suis déjà curieux de découvrir la reprise par Kris 😊

« Ce sera une histoire de famille avec un personnage qui prétend être le cousin de Chesterfield. Il y aura aussi des batailles, du steeple et un bateau sur lequel je dois caser des chevaux, des canons. Ça s’annonce compliqué. Il y aura de l’aventure, plus mouvementée que les derniers albums. »a annoncé Lambil.

 

EditPrécision de Kris sur son facebook, le story-board est réalisé par Michalak, dont voici la planche 6.

michalak.jpg

Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)