Le festival Spirou déménage à Monteux !

On le sait, la crise du Covid a eu notamment pour conséquence l’annulation de quasi tous les festivals de bandes dessinées prévus depuis avril 2020 ! Le festival Spirou qui se déroulait en même temps que le Fête de la Bd à Bruxelles courant septembre, dans le parc du Cinquantenaire, n’a bien entendu pas échappé à l’hécatombe.

parc_spirou_vue.jpg

Mais pour l’édition 2021, le festival Spirou ne se déroulera plus à Bruxelles comme précédemment mais bien à Monteux dans le Parc Spirou inauguré en 2018 ! L’événement est annoncé pour les 4 et 5 septembre prochain avec une quinzaine d’auteurs Dupuis annoncés, mais dont les noms n’ont pas encore été communiqués.

festspirou_2014.jpg

Si on peu comprendre la démarche de Dupuis pour mettre en valeur le parc d’attractions ouvert récemment et qui a subi de plein fouet la crise du Covid, c’est malheureusement à déplorer pour les organisateurs de la Fête de la Bd et pour ses 100.000 visiteurs annoncés.

En effet, initié en 2014, ce festival Spirou venait très utilement compléter la Fête de la Bd lancée en 2010. Car ce festival Spirou était extrêmement convivial et familial, s’adressant spécifiquement aux enfants, et car il se déroulait dans le parc de Bruxelles à une belle période de l’année, permettant des rencontres et une attente en extérieur sous le soleil.

Certes, l’événement ne devait de toute façon plus s’organiser dans le parc dèjà en 2020 en raison de travaux et d’une volonté politique de l’installer durablement à Tour et Taxis, mais c’est une (petite) perte pour les amateurs du neuvième art en Belgique…

Nous évoquions déjà lors du bilan en 2019 la possible défection de Dupuis qui se confirme donc malheureusement pour 2021…

spirou_festi_badges.jpg

Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)