Lagaffe revient (ceci n'est pas un Gag!)
Incroyable! Ayant -enfin!- atteint l’âge de la pension (65ans!), et contre toute attente, voilà t’y pas que notre gaffeur préféré a décidé de revenir hanter la rédaction du Journal de Spirou!!!
Monsieur De Mesmaeker a donc enfin pu signer son contrat ...
C’est la toute grosse information de la conférence de presse de ce matin tenue par les éditions Dupuis: La série mythique de Franquin, « Gaston Lagaffe » s’apprête à faire un come-back retentissant!
L’auteur aura la charge de succéder au Maitre sera Marc Delafontaine (Delaf), à qui l’on doit déjà l’excellente série « Les Nombrils ».
On savait bien qu’il travaillait dans l’ombre depuis de nombreux mois sur une nouvelle série, (les Nombrils étant mise en pause pour une durée indéterminée), mais le choc fut rude pour nous!
Une fois la première émotion passée (elle ne fut pas exceptionnellement positive, on ne vous le cache pas), on a pris un peu de recul…
- C’est vrai que Franquin n’a jamais explicitement interdit la reprise de sa série (comme l’a fait par exemple Hergé pour « Tintin »), mais aucun fou n’avait osé essayer (on va passer sous silence la tentative ratée du « petit neveu de Gaston »). Sa fille isabelle n''st pas "enchantée" de ce retour (cfr. fin de cet article).
- Delaf a un style qui pourrait très bien se prêter à ce type d’univers « gros nez », tout en gardant encore sa patte personnelle (cfr. les 2 planches ci-dessous, réalisées en 2017 pour l'album-hommage "La galerie des gaffes - 60 auteurs rendent hommage à Gaston Lagaffe").
- Les nouveaux gags de Gaston resteront bien ancrés dans l’univers initial et fixé temporellement aux années ’70…. On ne verra donc pas une mise à jour à la sauce XXIème siècle, qui aurait d’office été catastrophique.
Notre principal crainte reste cependant sur la partie scénario: Les gags proposés dans ces nouvelles histoires pourront-ils atteindre le niveau de ceux de Franquin, qui nous a fait hurlé de rire?! Gros gros point d’interrogation à ce propos…
Un autre point d'interrogation sera la suite "juridique" qui sera donnée à ce retour: Isabelle Franquin a gardé un "droit moral" sur l'oeuvre de son père et elle a refusé cette reprise.
Les éditions Dupuiis eux ont acquis de la main d'André Franquin le personnage et ses droits moyennant justement le respect du droit moral par les ayants-droits. La partie s'annonce serrée...
Quoi qu’il en soit, nous pourrons très vite nous faire une 1ère opinion, vu que Gaston reviendra en pré-publication dans le journal de Spirou à partir du 06 avril 2022 pour une apparition hebdomadaire.
L’album intitulé « le Retour de Lagaffe » sortira lui le 19 octobre et bénéficiera lui d’un tirage exceptionnel de … 1 200 000 exemplaires!!!
A GénérationBD, on est absolument sûr que cette opération commerciale sera un plein succès pour Dupuis. Mais est-ce que ce retour sera à la hauteur des attentes des anciens et nouveaux lecteurs? A suivre!

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».