Avant Gaston, ce sera… Spirou!
Une nouvelle génération d’auteurs travaillent dans l’ombre au renouveau de Spirou & Fantasio depuis de nombreux mois.
Que nous réservent-ils donc ? On en sait désormais beaucoup plus!
A moins d’avoir vécu sous un caillou depuis la fin de la semaine passée, tout le monde est au courant du retour de Gaston. Mais avant cela, c’est dès cette semaine que la nouvelle vision du Spirou de notre décennie va débuté!
C’est donc Stéphane Beaujean (Directeur général des éditions Dupuis) qui a dévoilé la couverture lors de sa conférence de vendredi à Angoulème.
Depuis, les abonnés du beau journal de Spirou ont pu découvrir les 5 premières pages de cette nouvelle aventure, mise en scène par Olivier Schwartz et scénariste par Sophie Guerrive & Benjamin Abitan.
Notre avis? Mh… c’est compliqué…
Le grand fan de Spirou que je suis (périodes Franquin et Tome&Janry) n’a pas du tout aimé les premières esquisses qui avaient fuités, et cette couverture m’a conforté dans ma première vision: Ma belle collection « Spirou » s’arrêtera là (mais en continuant les spinoff « Champignac », « Zorglub » et « SuperGroom »).
Et puis, en lisant les premières pages, je dois avouer être -étrangement- directement entrer dans l’histoire !?! Pourtant, le style graphique de Schwartz n’est absolument pas dans mes standards (je n’aime pas le Spirou de Chaland, qui ressemble fort à celui-ci).
Mais j’ai immédiatement retrouvé tous les codes du « bon » Spirou: Fantasio le facétieux malheureux, l’aspect « boy-scout », la nouvelle TurboTraction et … la présence du Marsu’ sur le dessin de couverture du journal de Spirou !
Je me rends donc compte qu’à mon corps défendant, mon regard sur cette reprise risque donc de changer, au fur et à mesure de cette pré-publication!
Cette 56ème aventure sera tout d’abord pré-publiée dès ce 23 mars dans le journal de l’écurie (dans le numéro spécial « 100 ans de Dupuis »; sortie en album le 26 août 2022.
Le rythme de parution (souhaité par l’éditeur), serait d’un album tous les 2 ans.
Extrait du communiqué de presse :
"Une nouvelle équipe composée de l'illustrateur Olivier Schwartz et des scénaristes Sophie Guerrive et Benjamin Abitan est désormais aux commandes. Ce nouvel album ramène les deux héros au Korallion, conçu en 1958 par André Franquin et Jean Roba. Si l'on connaît l'élégance du dessin d'Olivier Schwartz - il a déjà dessiné une demi-douzaine d'albums chez Dupuis -, il s'agit ici des débuts du duo de scénaristes Sophie Guerrive et Benjamin Abitan.
Qu'est-il arrivé à Spirou et Fantasio ? Les deux journalistes sont partis sans prévenir une semaine à l'avance pour Cap Rose, dans le sud de la France. Ils y enquêtent sur la réouverture de la mythique cité sous-marine Korallion.
Aujourd'hui, la fille du fondateur a repris la gestion du Korallion, le transformant en un club de vacances excentrique. Mais il semble bien qu'elle soit responsable du réchauffement du bassin méditerranéen et de l'apparition de nouvelles espèces en voie de disparition ...
Piégés au fond de la mer, Spirou et Fantasio découvrent bientôt l'horrible vérité."

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».