Aquarica sauvée des eaux par Schuiten
Le 28 mai 2021, Benoît Sokal décède, laissant la conclusion de son diptyque « Aquarica » inachevée.
Pourtant, aujourd’hui, l’éditeur « Rue de Sèvres » s’apprête à publier ce second volume pour la conclusion de ce récit!
Sur un scénario de François Schuiten (avec Benoit Sokal aussi en renfort), ce récit en 2 tomes réunit donc pour la première fois 2 grands noms du IXème Art et amis de longue date.
Initialement prévu pour en faire un film d’animation, l’histoire sera finalement adaptée en 150 pages, dans un graphisme réaliste bien loin du héros célèbre de l’auteur, Canardo. (Le projet d’Animation existe encore,: une bande de lancement ayant même été partagée lors du festival de Cannes en 2019).
Malheureusement donc, l’auteur n’a pu terminer son récit graphique...
Désirant rendre hommage à son ami d’enfance, François Schuiten a décidé alors de dessiner lui-même les dernières pages.
Ce 2ème opus sera chez nos bons libraires le 11 mai 2022.
Pour cette sortie, un coffret regroupant les 2 volumes sera aussi disponible (36,00€)
Le scénario de ce second volume:
John Greyford et le Lieutenant O'Bryan sont à bord de l'étrange submersible d’Aquarica, en route vers la lointaine terre natale de cette dernière, supposée se situer sur le dos d'une gigantesque baleine.
Au terme de leur voyage se dévoile à eux un monde nouveau, hors de toute réalité connue, mais à l'équilibre fragile. Un monde que Baltimore et ses hommes, animés par leur désir de vengeance, ont bien l'intention de faire disparaître.
Une course-poursuite s'engage alors entre le baleinier de ces derniers et nos trois héros, avec pour enjeu la survie de tout un peuple.
Parviendront-ils à stopper la folie de ces hommes esseulés par leurs malheurs et leurs croyances ?
Entre fable écologique et récit d'aventure, la réunion de deux auteurs majeurs de la bande dessinée autour d'une histoire à portée universelle.

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.