L’Incal débarque aux US !
A l'occasion du Free Comic Book Day 2022, sera présenté quelques planches de 3 projets US inédits dans l’univers de l’Incal.
On va commencer par un rappel pour les ceusses qui ne connaissent pas cette -ancienne!- série qui a révolutionné la SF dans le IXème Art!
L'Incal est un Bande dessinée de science-fiction très influent centré sur John Difool, un détective de bas étage dans un monde futuriste dégénéré et dystopique. Il voit sa vie bouleversée lorsqu'il découvre un ancien artefact mystique : l’Incal.
Durant ses aventures, il entrera en conflit avec le plus grand guerrier de la galaxie, le MétaBaron, et se mesurera aux pouvoirs extraordinaires du TechnoPope.
Ces rencontres, et bien d'autres encore, forment un récit aux proportions comiques et cosmiques dans lequel Difool se bat pour sa survie et accessoirement celle de l'univers tout entier.
L'éditeur de comics Humanoids, filiale américaine de LHA pilotée par Mark Waid, va créer de nouveaux comics se déroulant dans l'univers de « The Incal » établi par ses créateurs Alejandro Jodorowsky et Mœbius dans les années 80. Et cela commencera par le Free Comic Book Day 2022 qui sera déroulera le 7 mai 2022
Cette édition du Free Comic Book Day Special « Incal Universe » présentera en avant-première trois nouveaux titres :
- Psychoverse de Mark Russell et Yanick Paquette ;
- Dying Star de Dan Watters et Jon Davis-Hunt ;
- Kill Wolfhead de Brandon Thomas et Pete Woods.
"Quatre décennies après sa publication, l'univers de L'INCAL reste un choc pour le système et une œuvre transcendante", a déclaré Fabrice Giger, PDG d'Humanoids. "Ce nouveau projet INCAL UNIVERSE, auquel Alejandro Jodorowsky a donné sa bénédiction, ouvrira la porte à une nouvelle génération de lecteurs pour découvrir de toutes nouvelles aventures mettant en scène John Difool, le Métabaron, Kill Tête de Chien et L'Incal.
Le monde de The Incal, le Matterverse, regorge de technologies étranges, de mondes étonnants et de créations extraordinaires ", a ajouté Mark Waid, éditeur d'Humanoids. "Les titres de THE INCAL UNIVERSE sont conçus pour faire tomber les lecteurs dans cet univers, tout comme John Difool l'a été autrefois, dans les premières pages de THE INCAL."

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.