Corto Maltese en LiveAction, c’est signé!
Rien que ce titre est déjà une excellente nouvelle, mais si en plus on vous dit que sera développer par Frank Miller !?!
C’est Noël avant l’heure, là!
C’en était devenu une arlésienne, tant cette info hantait épisodiquement les couloirs du IXème Art sans que jamais rien ne se concrétise…
Ainsi, le réalisateur français Christophe Gans (Le Pacte des Loups, Silent Hill) s'était lancé dans une adaptation de Corto Maltese avec Milla Jovovich au casting, mais le projet n’avait finalement pas abouti.
Et puis d’un coup, la situation s'est débloquée! C’est donc Studio Canal qui a réussi à mettre de l’huile parfaitement là où il fallait dans les engrenages.
© Metropolitan Filmexport
Dans un communiqué de presse, Frank Miller a avoué être un grand fan d’Hugo Pratt :
“Lors d’un voyage à Rome, j’ai découvert dans un kiosque à journaux une autre édition. Le graphisme était si expressif et si audacieux qu’il se détachait littéralement du papier. J’ai été transporté. C’était plein de magie et d’aventures romantiques. […] Je suis un fan de Corto Maltese depuis cette époque. Il est le symbole de la trajectoire du héros dans sa forme la plus classique. Je suis extrêmement honoré de contribuer à cette série et d’y apporter le romantisme, l’héroïsme et le mysticisme sous-jacent de la création de Pratt.”
Si pour l’heure on ne connait pas encore le casting des acteurs, il a été annoncé que ce sera un Frank Miller très inspiré (« 300 », « Batman Dark Knight » ou encore l’exceptionnel « Sin City ») qui fera passer des cases à nos écrans ce projet et qu’il aura à ses côtés un maitre des effets spéciaux en la personne de Phil Tippett (StarWars, Jurassic Park…).
Pas de dates non plus pour une sortie (évidemment), tout au plus peut-on rajouter pour l’heure que la mini-série sera déclinée en 6 épisodes d’une heure…
Lancée en 1967 par l’auteur italien Hugo Pratt, Corto Maltese est l’une des plus célèbres séries de BD du XXe siècle. Les histoires du marin aventurier à travers le globe se sont développées à travers 12 albums jusqu’en 1992, avant d’être reprises en 2015 par Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero, puis par Martin Quenehen et Bastien Vivès en 2021.
Ca peut vraiment donner un résultat intéressant… Promis, on suit l'affaire!

Né en 1967 à Orléans, Laurent-Frédéric Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d’en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste à 21 ans et a déjà publié plus de 40 albums pour les plus grandes maisons d’éditions. On lui doit notamment les séries AD Grand-Rivière (Casterman), ApocalypseMania (Dargaud) et L’ultime Chimère (Glénat). Il a également participé au projet XIII Mystery, signant le sixième album de la collection (Dargaud).
A la lumière de ses 50 ans, cet auteur prolifique a décidé de quitter ses ouvrages chéris, en les confiant à d'autres, et à décider reprendre avec son comparse Philippe AYMOND les aventures d'un certain... Bruno Brazil !

William MOULTON MARSTON, né il y a plus d'un siècle (en 1893) est un psychologue et écrivain américain, scénariste et inventeur de Wonder Woman. Partisan du polyamour, il vivait avec plusieurs femmes et serait un des inventeurs du détecteur de mensonge ! Il décède 4 années après avoir imaginé sa super-héroïne, qui fait frémir encore aujourd'hui tous les hommes!