Disparition de Thierry Cailleteau

Triste nouvelle que nous annonce Fred Duval sur son profil facebook : le scénariste Thierry Cailleteau est décédé cette semaine à l’âge de 63 ans…

Né le 6 septembre 1959 à Rouen, il fait ses premiers pas en bande dessinée avec son complice Olivier Vatine rencontré à l’âge de 16 ans. Sortent alors « Les aventures de Fred et Bob » en 1986-87 puis leur grande œuvre « Aquablue » dès 1988. On la décrit comme « une série d'action au propos écologique engagé, transposant le colonialisme occidental à l'échelle intergalactique ». Quatre tomes avec Olivier Vatine, remplacé ensuite par Tota puis Ciro ; à partir du tome 11, il passe la main à Régis Hautière au scénario et à Reno au dessin. Récemment nous vous annoncions un come-back de la série avec le tome 18 dessiné par Stéphane Louis avec à nouveau Cailleteau au scénario ! L’album paraîtra malheureusement de façon posthume… 

aquablue.jpgcryozone.jpganachron.jpgwayne_shelton.jpg

On doit aussi à Cailleteau 2 albums de « Cryozone » avec Bajram dès 1996, puis « Anachron » avec Jurion (6 albums) et une reprise temporaire de « Wayne Shelton » pour les épisodes 3 à 8 de 2003 à 2009.

Citons également ses dernières créations « Habana 2150 » avec Héloret au dessin ou encore « Julie Doohan » avec Brahy.

Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)