- maroulf
- BD
Décès d’André Juillard
C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès de l’auteur André Juillard à l’âge de 76 ans.
Né le 9 juin 1948 à Paris, ancien élève des Arts décoratifs, André Juillard était un passionné de l’Histoire. Début des annés 80, il entame avec Cothias la superbe série « Les Sept Vies de l’Epervier » publiée chez Glénat entre 1983 et 1991 et trois tomes de Masquerouge. Il illustre également trois tomes d’« Arno » sur une histoire de Jacques Martin.
En 1994 il publie « Le Cahier bleu » chez Casterman suivi en 1998 de « Après la pluie ».
Dès 1995, toujours avec Cothias au scénario, il entame le second cycle des 7 Vies de l’Epervier avec la belle Ariane de Troïl chez Dargaud : « Plume aux vents ». Un troisième cycle paraîtra encore dès 2014, avec deux albums dessinés par Juillard et un troisième repris par Milan Jovanovic et paru en 2022.
En 2000, il devient l’un des dessinateurs repreneurs de Blake & Mortimer dont il dessinera 7 aventures (14, 16 à 18, 21, 23, 24). Il avait également fait quelques pauses pour produire « Mezek » et « Double 7 » avec Yann chez Dargaud et également trois albums de « Léna » sur scénario de son ami Pierre Christin.
Son dernier album de Blake é Mortime intitulé « Signé Olrik » sortira en octobre .
Il avait reçu le Grand Prix du Festival BD d’Angoulême en 1996.
Un auteur toujours très classe, humble et élégant, habillé chic, cultivé et charmant avec son public que nous regretterons. Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

Né en 1967 à Orléans, Laurent-Frédéric Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d’en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste à 21 ans et a déjà publié plus de 40 albums pour les plus grandes maisons d’éditions. On lui doit notamment les séries AD Grand-Rivière (Casterman), ApocalypseMania (Dargaud) et L’ultime Chimère (Glénat). Il a également participé au projet XIII Mystery, signant le sixième album de la collection (Dargaud).
A la lumière de ses 50 ans, cet auteur prolifique a décidé de quitter ses ouvrages chéris, en les confiant à d'autres, et à décider reprendre avec son comparse Philippe AYMOND les aventures d'un certain... Bruno Brazil !

William MOULTON MARSTON, né il y a plus d'un siècle (en 1893) est un psychologue et écrivain américain, scénariste et inventeur de Wonder Woman. Partisan du polyamour, il vivait avec plusieurs femmes et serait un des inventeurs du détecteur de mensonge ! Il décède 4 années après avoir imaginé sa super-héroïne, qui fait frémir encore aujourd'hui tous les hommes!