- maroulf
- BD
Prix Atomium 2024
Afin de soutenir la création, les autorités bruxelloises décernent, depuis plus de cinq ans, les prix Atomium de la Bande Dessinée dans le cadre du BD Comic Strip Festival. Cette année, huit prix ont été remis le 6 septembre 2024 pour une dotation totale de 85.000 euros. Crédit illustration: Charles-Louis Detournay
Parmi ceux-ci, le Prix Leblanc, du nom du fondateur du “Journal Tintin”, des Éditions du Lombard ou encore des studios de dessins animés Belvision, met en lumière un auteur prometteur de la bande dessinée, qui ne compte pas plus de deux albums à son actif.

Crédit photo: Titi Togil
- Prix Leblanc de la jeune création: Mina Koraichi pour son projet “Anti-Illiteracy Club”.
- Prix Première du roman graphique attribué à Etienne Davodeau pour son album “Loire” (Futuropolis).
- Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la bande dessinée : Léonie Bischoff.
- Prix Atomium de Bruxelles pour Simon Spruyt et Nicolas Juncker avec “Les mémoires du Dragon Dragon, Tome 2. Belgique c’est chic” (Le Lombard).
- Prix Cognito de la BD historique: Lomig pour “Au Cœur des Solitudes” (Sarbacane).
- Prix Le Soir de la BD d’actualité: Hippolyte avec “Le Murmure de la mer” (Les Arènes BD)
- Prix Atomium Spirou, qui récompense des histoires courtes qui tiennent en une page, couronne cette année “Noël mais presque” de Samuel Pereira.
- Prix de la BD citoyenne: Salomé Parent-Rachdi et Deloupy pour “Amour, sexe et Terre promise – Reportage en Israël et Palestine” (Les Arènes BD).

C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.
La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.
S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY. 4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot. Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.






















En Librairies:



