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Prix Atomium 2024
Afin de soutenir la création, les autorités bruxelloises décernent, depuis plus de cinq ans, les prix Atomium de la Bande Dessinée dans le cadre du BD Comic Strip Festival. Cette année, huit prix ont été remis le 6 septembre 2024 pour une dotation totale de 85.000 euros. Crédit illustration: Charles-Louis Detournay
Parmi ceux-ci, le Prix Leblanc, du nom du fondateur du “Journal Tintin”, des Éditions du Lombard ou encore des studios de dessins animés Belvision, met en lumière un auteur prometteur de la bande dessinée, qui ne compte pas plus de deux albums à son actif.
Crédit photo: Titi Togil
- Prix Leblanc de la jeune création: Mina Koraichi pour son projet “Anti-Illiteracy Club”.
- Prix Première du roman graphique attribué à Etienne Davodeau pour son album “Loire” (Futuropolis).
- Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la bande dessinée : Léonie Bischoff.
- Prix Atomium de Bruxelles pour Simon Spruyt et Nicolas Juncker avec “Les mémoires du Dragon Dragon, Tome 2. Belgique c’est chic” (Le Lombard).
- Prix Cognito de la BD historique: Lomig pour “Au Cœur des Solitudes” (Sarbacane).
- Prix Le Soir de la BD d’actualité: Hippolyte avec “Le Murmure de la mer” (Les Arènes BD)
- Prix Atomium Spirou, qui récompense des histoires courtes qui tiennent en une page, couronne cette année “Noël mais presque” de Samuel Pereira.
- Prix de la BD citoyenne: Salomé Parent-Rachdi et Deloupy pour “Amour, sexe et Terre promise – Reportage en Israël et Palestine” (Les Arènes BD).
Harvey KURTZMAN (3 octobre 1924 – 21 février 1993) est un dessinateur de bande dessinée américain.
Très tôt attiré par la bande dessinée, il publie ses premières histoires à 18 ans. Après avoir produit des pages pour divers éditeurs, il arrive en 1949 chez EC Comics. C'est là qu'il acquiert sa célébrité, tout d'abord en éditant, écrivant et dessinant des comics de guerre (Two-Fisted Tales et Frontline Combat) puis en étant le tout premier rédacteur en chef du magazine Mad édité par EC Comics) en 1952.
KURTZMAN est également connu pour le strip Little Annie Fanny, paru dans le magazine Playboy de 1962 à 1988. Plus tard encore, il sera décrit par le New York Times comme ayant été « l'une des figures les plus importantes de l'Amérique de l'après-guerre », notamment à cause de l'influence de Mad sur la culture populaire américaine.